LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Eliminatoires jeux africains zone III : Qualification de la Côte d’Ivoire en dames et du Nigeria en messieurs

Publié le mardi 27 février 2007 à 08h20min

PARTAGER :                          

Les éliminatoires des jeux africains de la zone III ont pris fin dimanche dernier. La Côte d’Ivoire en dames et le Nigeria en messieurs, représenteront la zone aux Jeux africains d’Alger.

En obtenant quatre victoires sur quatre matches disputés, les dames de la Côte d’Ivoire ont arraché ainsi leur ticket pour la phase finale à Alger. Candide Zazan et ses camarades de la sélection ivoirienne ont fait montre de leur suprématie tout au long de la compétition des dames.

L’adversaire qui devait inquiéter l’équipe ivoirienne est le Nigeria. Mais les dames de Côte d’Ivoire ont nettement dominé (22-14) leurs homologues du Nigeria.
Chez les messieurs, ce sont les Nigérians qui ont occupé la plus haute marche du podium. Tout comme les Ivoiriennes, les Nigérians ont enregistré quatre victoires sur quatre rencontres jouées. Philip Kalu et ses coéquipiers de la sélection ont bataillé une ferme devant une équipe de Côte d’Ivoire très accrocheuse au cours de l’ultime rencontre de la compétition.

La grande expérience du Nigeria a prévalu. Le score de 28 à 22 en faveur de l’équipe nigériane en est la parfaite illustration. « Nous savions que l’équipe du Nigeria qui est assez rodée, a l’habitude de participer à ce genre de compétition. J’ai des juniors dans mon équipe et je crois que nous avons l’avenir qui va certainement nous donner raison », a expliqué l’entraîneur de la sélection masculine de Côte d’Ivoire, Jean Téhéro.

De la bonne graine au Burkina

Le Burkina, pays organisateur, n’a pas fait de miracle face à ses adversaires de gros calibres tels que la Côte d’Ivoire, le Nigeria. Surtout sa sélection féminine qui n’était pas à la hauteur de cette compétition. C’est une jeune formation burkinabè qui est venue apprendre auprès des adversaires très aguerris. Espérons que les joueuses de l’entraîneur Mamadou Diarra feront mieux pour les futures échéances.

Chez les messieurs du Burkina, on a avait l’impression qu’il a manqué un petit quelque chose pour venir à bout de leurs adversaires qui les ont battus. Quoi qu’il en soit, on peut dire qu’il y a de la bonne graine au sein des Etalons handballeurs. Il appartient maintenant aux premiers responsables de cette discipline d’entretenir cette bonne graine. C’est une jeune équipe qu’il faut suivre de près car elle a un avenir radieux devant elle.

Fernand KOUDA


Les résultats

Dames

Ghana # Nigeria : forfait du Ghana
Côte d’Ivoire # Bénin : 38-23
Bénin # Ghana : 28-19
Nigeria # Burkina : 42-20
Nigeria # Côte d’Ivoire : 14-22
Burkina # Ghana : 21-25
Bénin # Burkina : 31-13
Ghana # Côte d’Ivoire : 16-41
Nigeria # Bénin : 31-16
Burkina # Côte d’Ivoire : 12-36

Messieurs

Côte d’Ivoire # Ghana : 33-28
Burkina # Togo : 35-24
Togo # Ghana : 25-29
Burkina # Nigeria : 27-37
Ghana # Nigeria : 25-38
Togo # Côte d’Ivoire : 17-35
Nigeria # Togo : 40-24
Côte d’Ivoire # Burkina : 26-20
Ghana # Burkina : 33-31
Côte d’Ivoire # Nigeria : 28-22

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 mars 2007 à 02:15, par diaspo En réponse à : > Eliminatoires jeux africains zone III : Qualification de la Côte d’Ivoire en dames et du Nigeria en messieurs

    Je pense qu’il faut voir les choses en face et dire clairement qu’il y a encore bcp de travail à faire. Nous avons un retard considérable dans les sports de mains. Ce serait bien de les professionnaliser, de faire plus de regoupement d’équipe nationale, de matchs amicaux. Il faut de telles occasions pour voir qu’il n’y a pas que le foot. Courage à ses hommes qui nous défendent dans l’anonimat. Merci à eux !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique