LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Election du ballon d’or africain 2006 : Drogba, Eto’o ou Essien ?

Publié le mardi 27 février 2007 à 08h28min

PARTAGER :                          

Didier Drogba

La Confédération africaine de football procédera en mars prochain à l’élection du ballon d’or africain 2006. Trois nominés sont en lice, Samuel Eto’o, Didier Drogba et Michaël Essien. Sur lequel des prétendants, l’électorat portera-t-il son choix ? Analyse.

Pendant longtemps, ce sont des journalistes sportifs, à raison d’une voix par pays membre de la CAF qui élisaient le ballon d’or africain. Pour l’édition 2005, il y a eu un changement, ce fut les présidents des fédérations nationales qui ont voté. Dans toute élection, il y a les critères mais il y a aussi la sensibilité, sinon les sentiments de l’électeur à l’égard du candidat. Les critères sont bien connus de tous. Il s’agit des performances du joueur en club et en équipe nationale.

* Le tenant, toujours en bonne place

A tout seigneur, tout honneur. Le triple ballon d’or (2003, 2004, 2005), le Camerounais Samuel Eto’o fils est toujours candidat à sa propre succession. Sociétaire du FC Barcelone, Eto’o a brillé avec son club. Champion d’Espagne, meilleur buteur de la Liga, champion d’Europe, meilleur buteur de la CAN 2006. Une vilaine blessure contractée le 27 septembre 2006 dans un match des éliminatoires de la champion’s league l’a éloigné des terrains pour 4 mois ; Eto’o vient à peine de rechausser les crampons. Un bémol cependant, au cours de la saison, somme toute, riche de Eto’o, c’est la non-qualification du Cameroun pour la coupe du monde Allemagne 2006. Aussi d’aucuns s’attendaient-ils à ce que le Cameroun compensât cette élimination en remportant la CAN 2006. Ce qui ne fut pas le cas, puisque Eto’o et le Cameroun ont été sortis en quarts de finale par les Eléphants de Côte d’Ivoire.

* Essien, 8e de finaliste au Mondial 2006

Le Ghanéen Michaël Essien a explosé de tout son talent avec l’Olympique de Lyon. A telle enseigne que le milliardaire russe Roman Abramovitch, le président du club londonien FC Chelsea a monté les enchères pour se l’approprier en cours de saison 2006. Avec son nouveau club, Essien sera sacré champion de la première league. Il est titulaire dans son nouveau club où il abat un grand travail dans l’entre-jeu.
Michaël Essien est devenu le maître à jouer de l’équipe nationale de son pays : les Black Stars. Son rôle a été déterminant dans la qualification pour la coupe du monde. Avec le Ghana, Essien fut 8e de finaliste en Allemagne, sauvant au passage l’Afrique d’une élimination dès le premier tour o

* Drogba, candidat sérieux

Drogba est, deux saisons de suite, champion d’Angleterre avec Chelsea.
Il est devenu une pièce maîtresse de l’attaque des « Blues », du reste, il a le vent en poupe et caracole en tête du meilleur buteur de la première league après 27 journées avec 17 buts. De quoi jalouser même l’ancien ballon d’or ukrainien Chevchenko fraîchement débarqué à Chelsea.
En équipe nationale, l’apport de Drogba est inestimable. Il est vice-champion d’Afrique lors de la dernière CAN en Egypte.

Dans la qualification de la Côte d’Ivoire pour la coupe du monde Allemagne 2006, il fut le principal artisan avec 9 buts inscrits au cours des éliminatoires. En rappel, c’est Adebayor qui fut le meilleur buteur des éliminatoires avec 11 buts. Au moment où nous mettons sous presse, Chelsea vient de remporter la finale de la coupe de la ligue 2007 contre Arsenal par 2-1. Les buts de Chelsea sont l’œuvre de Didier Drogba.
La finale s’est jouée le 25 février dernier. Drogba accroche donc un autre titre à son palmarès, tout comme Essien. Au regard de la forme et des performances de l’heure des 3 candidats, l’Ivoirien semble en pôle position pour décrocher le ballon d’or africain 2006. Mais attendons de voir la sanction des votants dans quelques jours.

Barthélemy KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 février 2007 à 11:33, par injuried time En réponse à : > Election du ballon d’or africain 2006 : Drogba, Eto’o ou Essien ?

    Drogba mérite d’être courronné, car faisant partie des 5 si ce n’est des 3 meilleurs attaquants au monde en ce moment. Suis fan du Barça donc de Eto’o, mais l’ivoirien force la reconnaissance et le respect : l’extravagance et la suffisance de son coach, ôte en moi tte sympathie pour ses couleurs. Didier a flirté avec les sommets en 2006 en terminant champion d’Angleterre, vice-champion d’Afrique et permettant une 1ère pr la RCI avec la Coupe du monde durant laquelle il n’a point été transparent. Le ballon d’or recompensant en général un attaquant, je pense que Essien a moins de chance. A moins avis le trio pourrait être : Drogba, Eto’o & Essien. Mais une pointe de subjectivité, me pousse à avoir un petit espoir pour Eto’o qui a été champion d’Espagne & meilleur buteur, champion d’Europe en titre. Que le meilleur gagne !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique