LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Championnat national de football, 6è journée : Que fera la lanterne rouge à domicile ?

Publié le vendredi 23 février 2007 à 07h07min

PARTAGER :                          

En raison du délai de démontage des infrastructures de la cérémonie d’ouverture du FESPACO ce samedi 25 février, le calendrier du championnat national de D1 a connu des modifications. A Ouaga, on jouera donc lundi et des deux matches qui sont au programme, le choc EFO # USO tiendra sûrement le public en haleine. Dimanche, on suivra la lanterne rouge qui recevra le RCB.

Avec 6 points et un match en retard contre l’Union sportive de la Comoé (USCO), l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO), qui occupe actuellement la 8e place au classement, aura à cœur de gagner pour ne pas reculer. Dimanche dernier, face aux asfasiens, les stellistes se sont bien battus, mais leurs attaquants n’ont pas souvent été inspirés devant les buts adverses. Il a fallu une bourde du gardien de but, Rachid Compaoré, pour que l’Ivoirien Richard Trika Nabaud égalise au grand bonheur de ses supporters. Le groupe de Lato semble confiant et va certainement se serrer les coudes.

Le deuxième au classement général, c’est l’USO qui a aussi un match en moins et qui a été remis ultérieurement. En attendant d’affronter l’ASFA-Y, les unionistes peuvent être un adversaire coriace pour les stellites. Avec 3 victoires et un match nul, ils sont capables de donner de la tablature à leurs adversaires. Ils l’ont démontré par le passé sans jamais baisser les bras.

Avant cette rencontre EFO # USO (19h 30), le RCK accueillera Bobo Sports à 17 h 30 au stade du 4-Août. On pourrait penser de prime abord que les visiteurs seraient une proie facile pour les cheminots. Or, ce n’est pas du tout évident puisque le RCK alterne le bon et le moins bon. Sur le papier, il part favori et c’est aux Bobolais de démentir cela.

Le mardi 27 février, deux autres matches sont au programme : CFO # USFA et SANTOS FC # ASFA-Y. Le leader, c’est la première équipe citée et il y a trois points entre lui et les militaires. Une défaite pourrait arranger son adversaire de même que l’USO qui veille au grain.

Le CFO est donc dans l’obligation d’obtenir un bon résultat pour ne pas céder son fauteuil. En d’autres temps, on parierait sans hésiter pour l’ASFA-Y. Mais aujourd’hui, les choses semblent avoir changé puisque le champion sortant a perdu de sa superbe. Eliminée sans discussion au premier tour de la ligue des champions, elle a du mal à retrouver ses marques. Si le SANTOS FC joue son football sans complexe, il peut surprendre comme l’avait fait l’USY lors de la 3e journée.

Justin Daboné


Le programme de la 6e journée

Dimanche 25 février 2007

- ASFB # USCO : stade Wobi : 15 h 30
- ASECK # RCB : Koudougou : 15 h 30
- USY # AS SONABEL : Ouahigouya : 15 h 30

Lundi 26 février 2007

- RCK # Bobo Sports : stade du 4-Août : 17 h 30
- EFO # USO : stade du 4-Août : 19 h 30
- CFO # USFA : stade du 4-Aôut : 17 h 30
- SANTOS FC # ASFA-Y : 19 h 30

Le classement de la 6e journée

- 1er : CFO : 11 points + 3
- 2e : USO : 10 points + 5
- 3e : USFA : 9 points + 2
- 4e : RCB : 8 points + 2
- 5e : AS SONABEL : 8 points 1
- 6e SANTOS FC : 7 points + 1
- 6e : ex æquo : USY 7 points + 1
- 8e : EFO : 6 points +
- 9e : ASFB : 5 points +2
- 10e : RCK : 5 points 0
- 11e : ASFA-Y : 4 points - 1
- 12e : Bobo Sports : 4 points - 8
- 13e : USCO : 3 points -4
- 14e : ASECK : 1 point - 5

- Meilleure attaque : USO (6 buts marqués)
- Meilleure défense : CFO (0 but encaissé)
- Meilleurs buteurs : Madi Ouédraogo ( AS SONABEL), Eric Soulama ( RCK), Moumuni Zeba ( USO), Issiaka Traoré ( RCB), Aziz Djelbeogo ( USO et Roger Nikiéma ( USO) ; 2 buts marqués.


CAN cadets : Les Etalons au Bénin

Après Brazzaville, la capitale togolaise (Lomé) accueillera dans deux semaines la 7e Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans. Logée dans le groupe B avec le Ghana, le Nigeria et l’Erythrée, la sélection cadette du Burkina est depuis le 12 février 2007 au Bénin pour une préparation foncière. Le mercredi dernier, elle a battu en match amical les Requins de l’Ouémé (club de D1) par 3 buts à 2. On apprend que les Etalons seront de retour à Ouaga le 26 février 2007. Rappelons que le 11 mars prochain, ils affronteront le Ghana en premier match.

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique