LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina-France : Des émissaires de Grenoble à Ouagadougou

Publié le mercredi 21 février 2007 à 07h45min

PARTAGER :                          

L’agenda des activités internationales de la commune de Ouagadougou est très chargé dans ce mois de février 2007. De nombreuses visites officielles et une mission technique sont au programme dans le cadre de la coopération de la commune avec des villes partenaires françaises. Ces rencontres qui se tiennent à Ouagadougou s’étalent sur la période allant du 7 au 17 février 2007.

Depuis le 7 février 2007, séjournent à Ouagadougou des délégations de personnalités françaises des villes de Lyon et de Grenoble. Ces émissaires sont venus échanger avec les autorités municipales sur l’état et les perspectives de la coopération entre les villes qu’ils représentent et la capitale burkinabè.

Les visites ont été ouvertes par l’adjoint du maire de Grenoble Jean Jacques Gleizal, chargé de la coopération décentralisée, de l’Université, de la recherche et des relations internationales. Au cours de son séjour, le deuxième responsable de la ville de Grenoble va dresser avec les autorités communales de Ouagadougou, le bilan des actions de la coopération entre les deux cités, nouée depuis décembre 1999.

A l’issue de cette activité, les deux parties vont envisager les axes futurs de collaboration et élaborer un nouveau calendrier de mise en œuvre des nouvelles actions. Jean Jacques Gleizal est assisté depuis le 12 février 2007 par le responsable en charge du dossier-Pays du Burkina à la ville de Grenoble, Françoise Naturel.

A cette mission de Grenoble, s’est ajoutée une autre de la Ville de Lyon à partir du 9 février 2007. Celle-ci est conduite par l’adjoint au maire de Lyon chargé du rayonnement international, du tourisme et de la coopération décentralisée Jean Michel Daclin. Il est accompagné d’un chargé de mission Philippe Di Leretto. Cette mission qui s’achève le 13 février a également plusieurs actions inscrites à son ordre du jour.

Parmi les sujets d’échange, figurent en bonne place, des questions relatives au comité de pilotage du CIFAL/Ouaga, le point sur les actions de coopération. Il est prévu, en outre, le détachement d’un fonctionnaire auprès du secrétaire général de la commune de Ouaga dans le cadre du projet quartiers périphériques financé par l’AFD.

La délégation de la ville de Lyon se compose également d’une mission technique dont les membres sont Nadia Mabille, Damien Saunier et Christian Sozzi du Grand Lyon. Ces techniciens travaillent depuis le 10 février 2007.

Cette mission qui va s’achever le 16 février, vise l’animation de la session du CIFAL sur la planification urbaine. Elle a également pour objet principal de définir les conditions d’élaboration d’un agenda 21 local pour Ouagadougou. L’agenda 21 a pour but de mieux outiller les acteurs locaux aux questions de développement durable. Sa préparation regroupe des agents municipaux issus de services techniques de la commune, des agents de l’Etat, des membres d’ONG, des acteurs du secteur privé, de la société civile.

La coopération entre Lyon et Ouagadougou est vieille de plus d’une décennie. Après son renouvellement en octobre 2006, ses axes actuels ont été orientés vers la sécurité, l’éclairage public, l’aménagement des espaces verts et l’agenda 21.

Quant à la coopération avec la ville de Grenoble, le partenariat concerne entre autres les domaines de la promotion culturelle, de l’action sociale, de l’éducation, de la jeunesse, de la gestion municipale... La collaboration des deux villes a eu comme retombées pour Ouagadougou, l’obtention de divers équipements et matériels dont des bus, le financement de la construction du Jardin de la Musique (Reem Doogo), l’aménagement d’espaces verts ...

Toutes ces réalisations obtenues grâce à la coopération avec ces villes européennes viennent confirmer l’importance de celles-ci dans le processus de développement des villes du sud. Toute chose qui laisse entrevoir l’intérêt combien important que la municipalité de Ouagadougou accorde aux concertations en cours.

Direction de la Communication et des Relations Publiques
Commune de Ouagadougou

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets