LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina - Chine : Plus de 2 milliards d’investissement pour 5 villes moyennes

Publié le mardi 20 avril 2004 à 09h35min

PARTAGER :                          

Le lancement des travaux d’aménagement et de bitumage des voiries dans cinq villes moyennes du Burkina a eu lieu le 16 avril dernier à Ouahigouya. Outre les routes, deux stades provinciaux seront également construits sur financement de la République de Chine.

Le 16 avril 2004 a été une journée mémorable à Ouahigouya, dans le Yatenga. Sur la voie attenante à l’hôtel de ville, non loin du stade provincial qui sera reconstruit, Ouahigouya des grands jours s’est manifesté. Les bruits assourdissants des canons de fusils traditionnels ont ponctué les temps forts de la cérémonie, sous le regard des autorités administratives, politiques et coutumières. Un évènement d’importance nationale, car marquant un pas de plus dans le développement de cinq villes moyennes du Burkina Faso. Ces villes se partageront 20 km de route bitumée grâce à un financement de la République de Chine sous forme de don (dont un km de rue à Ouagadougou) et deux stades provinciaux. Il s’agit des villes de Ouahigouya, Koudougou, Kaya, Dédougou et Banfora.

La réalisation de ces infrastructures de développement urbain et rural a été confiée aux entreprises Boutros (pour les stades) et Oumarou Kanazoé (pour les routes). C’est une initiative heureuse qui vaut 2,2 milliards de F CFA, donnés par la République de Chine. Le donateur, par la voix de l’ambassadeur de la République de Chine au Burkina Faso, Weng Lung Tao a exprimé toute sa satisfaction face à l’intérêt manifesté des autorités burkinabè et des populations au projet. Satisfaction et reconnaissance également de la part du haut-commissaire du Yatenga, M. Christophe Compaoré.

M. Salif Diallo, ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques a salué les populations des provinces bénéficiaires et souhaité la bienvenue à tous ceux qui ont accepté de faire le déplacement de Ouahigouya pour célébrer cette journée mémorable. Une journée qui a vu la présence des partenaires de la coopération dans la capitale du Yatenga, comme témoignage de leur "soutien aux efforts du gouvernement et de l’intérêt qu’ils portent aux préoccupations du peuple burkinabè". Les remerciements du ministre Salif Diallo sont allés à l’endroit des autorités chinoises pour l’enveloppe financière qu’elles ont octroyée au Burkina Faso pour la réalisation des différentes infrastructures. "Le secteur de l’habitat et de l’urbanisme en tant que secteur organisant le cadre de vie de nos populations urbaines et rurales constitue un enjeu important de la politique du gouvernement", n’a pas manqué de souligner le ministre Salif Diallo. Il en veut pour preuve, l’urbanisation sans cesse croissante que connaissent nos villes engendrant de sérieux problèmes d’aménagement et d’organisation des espaces urbains qu’il convient de maîtriser. "Au nombre de ces problèmes, on peut citer entre autres les problèmes de transports, d’aménagement des voiries, d’assainissement, d’adduction d’eau potable, d’électrification et l’absence d’infrastructures et d’équipements d’accompagnement".

Selon le ministre, dans le cadre de sa stratégie de lutte contre la pauvreté, le gouvernement a engagé diverses actions en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations urbaines à travers plusieurs programmes d’aménagement urbain. "C’est ainsi que les différents projets de développement urbain ont permis d’aménager des voiries et de mettre en place les réseaux d’assainissement primaires dans les villes de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso". C’est dans cette même perspective que le projet dix villes moyennes a doté ces villes de schémas directeurs d’aménagement et d’urbanisme sur la base desquels des lotissements ont été réalisés.

Sibiri SANOU (sanousibiri @ hotmail. com)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique