LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

UNDD : " Un TPI sur le dossier Norbert Zongo "

Publié le mardi 20 février 2007 à 08h35min

PARTAGER :                          

Au terme de son congrès ordinaire tenu les 10 et 11 février dernier à Ouagadougou, l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD) a recommandé la création d’un Tribunal pénal international afin de juger le dossier Norbert Zongo. Mais nous proposons ci-après aussi bien le justificatif destiné aux médias que ladite motion.

Monsieur le Directeur de publication de l’Observateur paalga

A l’issue de notre congrès ordinaire tenu à Ouagadougou les 10 et 11 février dernier, nous avons pris des recommandations dont l’une d’elles a trait à la création d’un tribunal pénal international pour juger le dossier Norbert Zongo (TPINZ). Compte tenu de votre implication en tant que médias dans ce dossier pour lequel vous n’avez jamais ménagé vos efforts, et vu les résistances manifestes au niveau du pouvoir vis-à-vis d’un traitement judiciaire de l’affaire dans les normes, nous tenions à vous en informer.

Notre vœu le plus cher serait que vous puissiez appuyer cette initiative. Avec votre concours, il sera possible de prendre au mot le pouvoir qui jure, la main sur le cœur, qu’il n’est en aucune façon impliqué dans le dossier et qu’il ne craint pas que la justice puisse s’en saisir.

C’est l’occasion ou jamais de le démontrer en confiant ce dossier à un tribunal international. Au Liban, malgré les difficultés de mise en œuvre, le gouvernement a passé un tel accord avec les Nations unies à ce sujet pour créer un tribunal ad hoc afin de juger l’affaire Hariri.

Nous ne pensons pas qu’il y ait des difficultés au Burkina Faso par rapport à la mise en place d’une telle juridiction si telle est la volonté du pouvoir. En vous remerciant par avance pour tout ce que vous pourriez faire, nous vous prions d’agréer, M. le Directeur, l’expression de notre considération distinguée.

PJ : Recommandations

Pour le BEN

Mathieu N’Do

Secrétaire général chargé de la Communication

Porte-parole


1er Congrès ordinaire de l’UNDD tenu à Ouagadougou les 10 et 11 février 2007

Recommandations sur le dossier Norbert Zongo

Considérant les conditions inhumaines de l’assassinat à Sapouy de Norbert Zongo et de ses trois compagnons d’infortune ;

considérant les conclusions pertinentes de la Commission d’enquête indépendante ;

considérant la rétention de la justice par le pouvoir ;
qu’il en résulte un refus systématique de mouvementer le dossier ;

considérant le souci maintes fois exprimé par toutes les couches de la nation par rapport au jugement de cette affaire et les réactions dans le même sens de bien de partenaires extérieurs ;

considérant que le non-lieu ordonné par le pouvoir constituent des motifs de frustration qui exacerbent la vie nationale.

Le Congrès de l’UNDD tenu à Ouagadougou les 10 et 11 février 2007, en appelle à la mobilisation de tous, à des positions conséquentes des partenaires techniques et financiers pour que cette affaire ne soit pas passée à pertes et profits, en appelle aussi publiquement, se référant au précédent de l’assassinat de Rafic Hariri au Liban, à la signature d’une convention entre l’Etat du Burkina Faso et l’ONU afin qu’il soit crée un tribunal international sur le quadruple assassinat de Sapouy.

Le Congrès

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique