LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Championnat de football de 2è division : Bankuy sport affiche de grandes ambitions

Publié le lundi 19 février 2007 à 09h05min

PARTAGER :                          

C’est en principe le 24 février prochain que sera donné le top de départ du championnat national de football de 2e division 2006/2007. 16 équipes réparties en deux poules joueront pour la montée en 1re division. A une semaine du début de ce marathon national, Bankuy sport de Dédougou affiche de grandes ambitions. Objectif : atteindre la division d’élite.

Après deux années d’apprentissage en D2, Bankuy sport de Dédougou entend jouer cette année les premiers rôles, l’objectif étant de monter en division d’élite. Son staff technique dirigé par Bakary Tiaho est confiant. "L’effectif que nous avons nous permet d’espérer la montée cette année.

L’équipe connaît certes des difficultés, mais nous sommes déterminés à prouver aux yeux des uns et des autres que le football se construit à Dédougou et qu’on peut désormais compter sur le Mouhoun", déclare-t-il. 4 joueurs de sa rivale, l’Olympic système, reléguée en 3e division, sont venus renforcer les différents compartiments de l’équipe.

Les propos des joueurs que nous avons rencontrés en pleine séance d’entraînement viennent corroborer les ambitions du coach. Bien qu’ils n’aient pas pu bénéficier de match test, ils avouent avoir bien préparé le championnat. Ne voulant pas dévoiler les différents schémas technico-tactiques sur lesquels la préparation s’est faite, l’entraîneur dira tout simplement que les joueurs brûlent d’impatience de jouer au ballon.

C’est donc une équipe gonflée à bloc qui attend de pied ferme les 7 autres adversaires de la poule que sont : l’USFRAN, le JCB, Maya FC, Kiko FC, tous de Bobo, le Réveil club de Nouna et le BPFC de Koudougou. A l’exception de l’USFRAN de Bobo, le staff technique du Bankuy sport dit avoir une idée sur le reste des clubs. "Nous ne céderons aucune parcelle de terrain à l’adversaire sur nos propres installations", a averti Seydou Zié, le feu follet de l’équipe.

Les joueurs du Bankuy sport mesurent-ils la portée de leurs déclarations ? Djbril Koné, le dernier rempart de l’équipe, relativise les propos de ces camarades. "L’homme propose et Dieu dispose, dit-il. Que les supporters viennent massivement nous soutenir au stade et, Inch Allah, ils ne seront pas déçus." Classé 4e l’année dernière, le club veut mettre tous les atouts de son côté cette année pour réussir. Cependant, des difficultés, Bankuy sport en connaît. Elles ont pour nom le manque d’équipement et de matériel sportifs.

La plupart des joueurs n’ont pas de chaussures. Ils se contentent pour l’instant des "trainings" qui non seulement ne sont pas adaptés à la haute compétition, mais aussi et surtout ne sont pas réglementaires. D’où le cri du coeur de Abou Sangaré, dit Asso, trésorier du club : "Notre volonté seule ne suffit pas. Nous souhaitons que des bonnes volontés nous viennent en aide, sinon le sport roi mourra dans notre province, voire dans notre région et nous serons tous comptables devant l’histoire".

De nos jours, et sous d’autres tropiques, le sport est devenu un business. Dans cette logique, et pour la promotion de leurs affaires, les opérateurs économiques locaux devront prendre ce bel exemple de partenariat pour soutenir nos clubs, car chacun y gagnerait. A côté de Bankuy sport, les deux autres représentants de la ligue du Mouhoun, Sourou sport de Tougan et le Réveil club de Nouna, qui sont des habitués de la 2e division, n’entendent pas, eux non plus, jouer les figurants cette année. Ils ont peaufiné, chacun à sa manière, la préparation avec comme objectif de jouer au moins le carré d’as. En tout cas les fans du sport roi vont renouer bientôt avec les stades et espèrent bien être gratifiés d’un beau spectacle.

Par Serge COULIBALY

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique