LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Pluralisme médiatique : Que la république triomphe !

Publié le mercredi 14 février 2007 à 08h42min

PARTAGER :                          

Les opinions diverses, c’est ce qui fait l’essence d’une république. N’étant pas des intouchables, les hommes de médias doivent aussi accepter d’être cloués au pilori. Et assurément on en a pris pour notre grade dans l’Observateur Paalga de mardi dernier concernant la dictature des médias née de l’affaire Norbert Zongo.

Ainsi, cette critique au vitriol avec parfois des termes très durs " inculture inqualifiable ", " visions étriquées, étroites et bornées des phénomènes de notre société politique ", j’en passe et des meilleurs, nous l’acceptons de tout cœur si tant est qu’on veut que triomphent les valeurs de la république.

Mais, pour que comme le dit notre pourfendeur, ce ne soit " pas dommage pour la république ", faut-il seulement rappeler que la république c’est aussi le respect des institutions et des décisions qu’elles rendent, parlant en l’occurrence ici de la justice.

Toute décision de justice, que l’on soit ou non d’accord avec, qu’on la croit juste ou pas, qu’on éprouve un profond soulagement et un immense sentiment d’injustice, on se doit de l’accepter et de passer à autre chose. Sinon à s’ériger en zorro national, sans peur, ni reproche on finit par en arriver à l’extrême, ce manichéisme qui, même si personne ne veut le croire, nous guette chaque jour, vu nos actes, gestes et paroles.

Accepter de défendre la république, si c’est accepter la différence avec l’autre, c’est aussi magnifier une décision de justice et cela ne veut pas dire qu’on n’a pas sa conviction intime et profonde.

Aussi, si le critique qui a pris sa plume fort à propos a eu raison et est dans sa raison, notre critique à nous, c’est qu’il aurait pu faire l’économie de toute cette littérature en disant que la justice a parlé et donc, la république veut qu’on s’y range. Ni plus, ni moins.

Souleymane KONE

L’Hebdo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 février 2007 à 15:52, par Djibril TOURE Plus ; si ce peudonyme peut lui plaire En réponse à : > Pluralisme médiatique : Que la république triomphe !

    je n’achete ni l’Opinion ni de l’Hebdo. Leurs opinions professées est toujours au antipode du bon sens car ils se croient obligés d’etre toujours contre le bon sens : Parlant de justice ils nous recommandent d’etre toujours d’accord avec la justice et de nous ranger : Pourquoi au Burkina ; il y a la premiere instance ; la cour d’appel et la cour de cassation ; Dreyfus ; la justice l’avait condamne ; Pourquoi il y a eu revision ! Non ! messieurs de l’Hebdo et de l’Opinion ; continuer a brouter vos feuilles ; mais n’encouragez pas Conté :

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique