LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Musée de la Musique : la musique dans sa dimension instrumentale

Publié le lundi 12 février 2007 à 07h06min

PARTAGER :                          

Le musée de la Musique de Ouagadougou est placé sous la tutelle technique du Musée national. Il est la vitrine de notre richesse instrumentale dans le domaine de la musique. Une collection de 163 instruments y attend les visiteurs et est disposée suivant les quatre grandes familles d’instruments : les membranophones, les cordophones, les aérophones et les idiophones.

Situé avenue d’Oubritenga, face au lycée Philippe-Zinda- Kaboré, le musée de la Musique de Ouagadougou est un des premiers musées de la musique traditionnelle dans la sous-région Ouest-africaine. Il a été inauguré en 1999. Le bâtiment qui fait office de musée est d’une architecture moderne en terre stabilisée.

Son originalité réside dans sa forme née de l’utilisation systématique de matériaux locaux (briques de terre compactées et stabilisées) tout en préservant un style propre à une certaine architecture d’origine nord-africaine et soudano-sahélienne : voûtes et coupoles, petites salles imbriquées les unes aux autres.

La visite du musée permet de découvrir une collection de 163 instruments provenant de zones d’utilisation diverses. Une cartographie des instruments de musique est visible dès l’entrée de la grande salle. Celle-ci présente les instruments suivant leurs aires d’utilisation.

Ainsi, la région de l’Ouest, la plus visible en la matière, est la zone par excellence des xylophones, des tambours, de la luth, etc. Au pays nankana , on a un faible pour la flûte, le sifflet, le cor. Dans le pays moaga, les tambours cylindriques, les tambours-gourdes, les calebasses sont les plus utilisés. Enfin, dans la région du Sahel, la flûte et la luth sont les plus prisées.

Les collections du musée de la Musique proviennent de deux sources. Le Musée national en est le premier pourvoyeur. Il a prêté au musée de la Musique 25 instruments collectés et conservés jusqu’en 1966 par l’Institut français d’Afrique noire de Dakar (IFAN).

La seconde source d’approvisionnement est l’achat ou le don, suite à des missions effectuées à l’intérieur des zones d’utilisation. Au musée de la musique, les instruments de musique ont été regroupés suivant la classification organologique universelle. Il s’agit des quatres grandes familles d’instruments que sont les membranophones, les cordophones, les idiophones et les aérophones.

Une visite guidée permet de comprendre que les membranophones sont les instruments de musique dont les sons sont produits grâce aux vibrations par percussion d’une membrane, en l’occurrence la peau. Ils sont les plus nombreux au musée et on peut citer le Bendré, le Lunga , le Tamani. Les aérophones sont des instruments de musique dont le son est produit à partir de l’air : les cornes, les trompes, les flûtes, les sifflets.

Au musée de la musique, il y a 4 clarinettes en tige de mil, 1 flûte sifflet, 4 flûtes traversières, 54 flûtes droites, 2 cors et 3 trompes. Quant aux cordophones, ce sont des instruments de musique dont les sons sont produits par des cordes. Le musée de la musique en possède douze : 4 luths, 2 harpes luth, 2 cithares à radeau, 2 cithares et 2 violons. Enfin, les idiophones sont des instruments dont les sons sont produits à partir de leur propre matière. Ce sont les cloches, les hochets, les sistres, les balafons.

La visite guidée du musée de la Musique permet également de comprendre la portée et l’utilisation de chaque instrument dans la société. C’est ainsi que le visiteur cernera que, suivant les périodes et les régions, l’utilisation des instruments varie. La place de l’instrument de musique est également spécifiée. Pour faciliter tout cela, il est souvent organisé au musée de la musique des expositions thématiques.

Le musée de la Musique est ouvert du mardi au samedi, de 9h à 12h30 et de 15h30 à 17h 30 minutes. Les tarifs pour les visites vont de 1 000 F CFA à 100F CFA suivant qu’on est adultes expatriés, nationaux adultes, étudiants nationaux, élèves ou enfants.

Ismaël BICABA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé