LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

TIC et Société : Les femmes du net

Publié le jeudi 8 février 2007 à 07h43min

PARTAGER :                          

Trouver l’âme sœur par ces temps qui courent devient de plus en plus difficile. Et pour les femmes, et pour les hommes. Les bonnes vieilles habitudes faites de rencontres lors de diverses cérémonies (mariages, baptêmes, funérailles, etc.) ou en des occasions courantes de la vie (écoles, marchés, famille, etc.) ne suffisent plus. Et comme la nature a horreur du vide, on a vite fait d’inventer d’autres moyens pour régler le problème.

Dans ce petit jeu, ce qu’on appelait il n’y a pas encore longtemps les "Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC)" occupent une place de choix. Ainsi de plus en plus de Burkinabé cherchent l’âme sœur sur le net à travers ce qu’on appelle le « tchat ». Pendant plus de deux mois, nous nous sommes « inscrits » à cette « nouvelle école de drague ». Le résultat est plus qu’édifiant.

Il est 13h. Pendant que bon nombre de Burkinabé sont à table ou en train de se reposer, E.K, elle, a choisi de rester au service, et même, de « sacrifier » son repas de midi pour naviguer. Calée devant son ordinateur et bénéficiant de la connexion haut débit, c’est à peine si elle a encore les pieds sur terre, tellement elle est concentrée sur son affaire : le tchat. Selon elle, c’est le meilleur moment pour espérer dénicher une rencontre.

Vous l’aurez compris, E.K fait comme beaucoup d’autres Burkinabé qui se retrouvent sur la toile mondiale à travers le tchat, pour se faire des amis (es), des amoureux ou tout simplement dialoguer, échanger avec d’autres. C’est le moment où l’audience est la forte. Pendant deux heures et demie sinon même plus (puisqu’il arrive que pendant les heures de service certains soient toujours connectés) E.K va envoyer des messages et en recevoir, échanger des adresses, avoir des rendez-vous, tout cela dans le but ultime de se faire une relation amoureuse.

Est-il difficile ou facile d’aborder une fille, un garçon, sur le net ? Les relations établies via le virtuel peuvent-elles aboutir à quelque chose de concret voire de solide ? Des questions qui méritent des études poussées. Mais une chose est d’ores et déjà sûre, de plus en plus de Burkinabè toutes catégories socio-professionnelles et d’âges confondues s’essayent avec plus ou moins de bonheur dans la recherche de l’âme sœur sur le net. A travers l’agence matrimoniale virtuelle gratuite et sans intermédiaire se nouent ainsi des contacts d’amitié, des relations amoureuses, etc. L’amitié, l’amour sont donc possibles sur le net.

Du pseudonyme à son véritable nom qu’on va donner à son « ami », s’établit en l’espace de cinq, dix minutes, voire une heure ou des jours de dialogue, une certaine confiance. « Le tchat est pour moi un espace d’évasion de rencontre, de divertissement. A chaque fois que je me retrouve sur le tchat cela me permet de me faire des amis au plan national et même international ; bref c’est un espace d’échange et de partage », nous a confié Alima BAMBARA. Si pour certains le tchat n’est rien d’autre qu’un espace de dialogue, d’échange et d’évasion, pour d’autres, il représente beaucoup plus. Il est une véritable agence matrimoniale à laquelle beaucoup s’agrippent et espèrent trouver le ou la partenaire idéal (e).

Le tchat une agence matrimoniale ?

L’agence matrimoniale conventionnelle est un établissement commercial ayant pour vocation de marier des hommes et des femmes. Dans ce genre d’établissement, l’homme ou la femme qui est à la recherche de l’âme sœur exprime ses préférences, ses goûts, etc. Le tchat, c’est tout autre chose. C’est d’abord un espace de dialogue, de bavardage comme l’explique le petit Larousse. C’est au cours de ces bavardages virtuels que des « liens » se tissent.

Le tchatcheur ou la tchatcheuse, à travers une brève présentation indique déjà ses intentions et ses désirs. Du dialogue simple en passant par l’amitié simple ou sincère, et voire plus, sont des indications qui permettent à chacun de se situer. Pour tout dire, il y en a qui sont directs et qui demandent le mariage (Jeune fille de 24 ans cherche homme sérieux pour amitié sincère pouvant aboutir au mariage). « Je suis une fille-mère de 30 ans.

Chaque fois que je vais sur le tchat, je nourris le secret espoir de rencontrer quelqu’un. Vous savez de nos jours les hommes n’abordent plus les femmes comme à l’accoutumée. Comme vous le savez, il n’est pas permis dans nos mœurs à la jeune fille où à la femme d’aborder même quand elle trouve l’homme qui lui plaît. Mais sur le tchat cela est possible. Pour ce qui est des résultats, je peux vous dire que c’est extraordinaire ! », a laissé entendre E.K secrétaire dans un ministère de la place.

Pour Alphonsine C. comptable dans une société privée « ça va faire bientôt 6 mois que je m’essaie au tchat et je dois dire que pour moi le résultat est plus qu’encourageant. Je crois avoir trouvé ce que je cherche. J’ai déjà pu passer du virtuel au concret puisque j’ai pu rencontrer le monsieur en question et avec lui nous sommes pour l’heure de très bons amis et ça se pourrait qu’on aille plus loin puisqu’on s’entend, on se comprend ; bref on se fréquente assidûment ». Tout comme ces deux tchatcheuses, elles sont nombreuses à se réjouir des « bienfaits » du tchat. Il faut dire que les femmes ne sont pas seules sur le tchat à chercher l’âme sœur. Les hommes ne sont pas non plus en reste.

Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un œil sur les écrans des femmes quand, elles sont connectées. « La multitude » de messages qu’elles reçoivent prouvent que le sexe opposé est aux aguets et prêt à sauter sur toute occasion qui se présente. « De temps en temps je vais sur le tchat. Mon objectif est de rencontrer une femme qui a l’argent. C’est pourquoi, je ne tchate qu’avec celles qui ont la cinquantaine, voire plus. Surtout celles qui vivent en Occident et qui veulent de la bonne compagnie », nous a confié E. AGBODU un jeune Nigérian qui semble s’y connaître et qui assure avoir des résultats. Des témoignages font état même d’unions qui auraient déjà été scellées par le biais des rencontres du net.

Effet de mode ou réel besoin ?

Les TIC prennent de plus en plus de place dans les faits et agissements des Burkinabé. Loin d’être un phénomène de mode, c’est juste une adaptation mise à contribution des nouveaux moyens de communication. Pour Evariste NIKIEMA journaliste culturel et tchatcheur, « le tchat est un espace de liberté et les femmes ne font que s’adapter. N’oubliez pas que pendant longtemps les gens s’écrivaient des lettres pour se draguer avec toutes les compromissions que cela pouvait avoir si la femme n’était pas d’accord. Ce n’est pas le cas avec le tchat.

L’avantage du tchat c’est qu’il ne laisse pas de trace et la discrétion est assurée jusqu’à ce que vous décidiez de vous rencontrer. » Là-dessus le Burkina Faso semble être en retard par rapport à certains pays de la sous-région comme la Côte d’Ivoire où l’audience féminine se compte en milliers alors qu’au Burkina elle est probablement de quelques centaines. Le phénomène est en train de prendre de l’ampleur.

A côté des espaces traditionnels de rencontres que sont les mariages, baptêmes, funérailles, etc. ... le net via le tchat est en train d’occuper un espace de plus en plus important. Bien malin qui pourra prédire jusqu’où tout cela va mener. Le sourire qu’affiche EK à chaque fois qu’elle obtient un numéro de téléphone ou une adresse émail, prouve que le phénomène a des beaux jours devant lui. Mais notre amie s’aura-t-elle s’arrêter un jour pour ne pas devenir accroc ? Rien n’est moins sûr. En effet, il est à craindre que tout cela ne devienne un véritable virus dont elle aura toutes les peines du monde à s’en débarrasser.

L’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 octobre 2009 à 14:38 En réponse à : TIC et Société : Les femmes du net

    Le tchatche vraiment si ça n’existait pas il aurait fallu le crée !

    Ça ne ment pas !

    J’ai fais de très bonnes rencontres la dessus !

    Combien de « Miss-Bobaraba » et de « Miss-Lolo » j’ai eu a travers le Tchat ?!

    Combien de jolies fesses avec des baya excitants et des strings envoûtant j’ai pu caresser par le biais du Tchat ?!

    Les avantages : ça va vite, ça prend ou ça ne prend pas (au moins on n’aura pas perdu du temps) et c’est même moins cher que si tu devait aborder la go en ville !

    Et puis il y a des « fraîcheurs », des « crudités » a croquer, des 18-20 ans avec les seins bien debout rien à voir avec celles de filles mère !!!

    Vraiment le blanc est un génie !

    Lui a moins sa sorcellerie sert a quelque chose d’utile !

    Vive le net !

    Vive le Tchat !

    Au diable les hypocrites !!!

    • Le 3 octobre 2009 à 12:30 En réponse à : TIC et Société : Les femmes du net

      Mon cher ami tu es juste un obsede sexuel, tu es pire que ses filles la car la majorite recherche quelque chose de solide, mais pour toi tous ce dont tu as envie de faire c’est de trainer ta queue partout, jespere seulement que le sida c’est chez quel genre de personne aller.
      Continue tu verra

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique