LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Dossier Norbert Zongo : A l’abri d’un enterrement programmé

Publié le jeudi 8 février 2007 à 08h11min

PARTAGER :                          

Pour le député Mahama Sawadogo dont la réflexion suit, le non-lieu prononcé au profit de Marcel Kafando dans le dossier Norbert Zongo ne saurait rimer avec un enterrement programmé dudit dossier.

Le non-lieu, prononcé le 16 juillet 2006, au profit de l’adjudant Marcel Kafando, ne peut être reconsidéré que si surviennent des charges nouvelles (art. 188 du code de procédure pénale).

Depuis le prononcé de l’ordonnance de non-lieu à poursuivre et après l’appel interjeté, ce qui est présenté à l’opinion publique comme charges nouvelles, ce sont les informations apportées par Robert Ménard ainsi que les déclarations de Moïse Ouédraogo, frère de David Ouédraogo. Manifestement, ces informations ne concernent pas Marcel Kafando, donc ne sauraient constituer des charges nouvelles nécessitant la réouverture de l’instruction.

Cependant, comme le non-lieu est également prononcé en faveur de X, alors, la survenance de charges nouvelles ne s’impose pas, car, dans le cas d’espèce, l’ouverture (non la réouverture) d’une nouvelle information judiciaire est à tout moment possible, soit sur initiative du ministère public (le parquet), soit sur celle de la partie civile (la victime) (cf. art. 84 du code de procédure pénale).

En résumé et pour conclure, on peut dire que la réouverture (conditionnelle) et l’ouverture (à tout moment) de l’information judiciaire mettent l’affaire Norbert Zongo à l’abri d’un enterrement programmé avant le délai de prescription.

Mahama Sawadogo,
Député

L’Observateur Paalga

P.-S.

Lire aussi :
Affaire Norbert Zongo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 février 2007 à 10:19 En réponse à : > Dossier Norbert Zongo : A l’abri d’un enterrement programmé

    tout compte fait ,il n`y`a pas de negociation a l`endroit de qui que ce soit, pour la remise a jour de ce dossier . C`est seulement une question de temps, car les hommes passe mais le burkina faso est la`. heureux a ceux qui aurons longue vie pour suivre ce proce`.

  • Le 8 février 2007 à 10:44 En réponse à : > Dossier Norbert Zongo : A l’abri d’un enterrement programmé

    j’ai lu avec intêret les propos du député sawadogo ,je trouve hasardeux il ne nous apprend rien sauf qu’il veut jouer à l’intéressant pour certainement plaire à des gourous pour se faire une place au soleil

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique