LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Eliminatoires des jeux olympiques 2008 : Les Black Stars sur le chemin des Etalons

Publié le mercredi 7 février 2007 à 07h32min

PARTAGER :                          

En attendant les phases africaines éliminatoires de poule des jeux Olympiques Pékin 2008, le dernier tour des préliminaires aller se joue ce mercredi 7 février. C’est dans ce cadre que les Etalons du Burkina affrontent les Black Stars du Ghana ce soir au stade du 4-Août.

Un match qui sera officié par un quatuor arbitral gambien composé de Modou Sow (arbitre central), des assistants Christian Jabong et Dickari Jawo, et le 4e officiel, Boubacar Jallow. Le commissaire du match est l’Algérien Abdelkader Aoussi.

Au Centre omnisports des Etalons (COMET) où les Etalons ont élu domicile depuis le dimanche 4 février 2007 règne une ambiance bon enfant. Lorsque nous sommes arrivés sur les lieux le lundi 5 février, un peu avant 16h 30, les gardiens de but, Souleymane Banao et Amadou Séré, pratiquaient des exercices sur le terrain. 5 m après, nous aperçûmes des joueurs sortir du site d’hébergement. D’abord, Paul Koulibaly et Henri Traoré, puis le gros lot composé de ceux qui étaient à Brazzaville pour la CAN Juniors, dont Alain Sibiri Traoré, Jean Noël Lingani, Issaka Ouédraogo, Oumar Sanogo, Bakary Koné... et enfin Yaya Traoré du Sabé sports de Bouna (Côte d’Ivoire) et Boubacar.

On le constate, l’équipe olympique du Burkina est constituée à 90% des Etalons Juniors, et cela s’explique par 2 raisons, selon l’entraîneur des Etalons Espoirs, Sidiki Diarra. La 1re, dit-il, est le problème de temps, parce que l’encadrement technique n’avait plus le temps de former une équipe à 100% Espoirs. La 2e raison, indique Sidiki Diarra, est que "nous avons estimé que les Juniors sur la lancée de leur prestation à Brazzaville méritaient de continuer pour améliorer leur formation".

C’est un scénario qui avait été proposé en prévision de ce match aller, parce que le retour est prévu pour le 25 mars au Ghana. Malheureusement, cette équipe de la CAN Juniors ne sera pas alignée au grand complet : le capitaine Salif Dianda a été suspendu pour 3 matchs, pour avoir jeté son maillot en direction de l’arbitre, suite à un coup de colère après le dernier match. Charles Kaboré qui a réjoint Libourne St Seurin le samedi 3 février ne sera pas de la partie, parce que son club a insisté pour le faire débuter en ligue 2 ce vendredi 9 février. L’un des défenseurs centraux, Martin Kafando, victime d’une blessure à Brazzaville, est hors course.

Pour apporter un peu plus d’oxygène au groupe, Sidiki Diarra et son adjoint Gualbert Kaboré ont fait appel à Paul Koulibaly, Henri Traoré, Soumaïla Koné, Madi Panandetiguiri. Jonathan Pitroipa qui était annoncé ne pourra effectuer le déplacement de Ouagadougou pour raison de blessure le week-end dernier.

Pour garder le rythme, les joueurs, pour la plupart, ont pris part à la 3e journée du championnat national avec leur club, et il s’est agi pour l’encadrement technique d’effectuer, les lundi et mardi derniers, une mise en place dans le but d’incorporer les nouveaux qui arrivent, et travailler un peu la stratégie. A Ouagadougou, les Etalons savent qu’ils doivent bien jouer dans l’objectif d’obtenir un résultat positif, parce que cela ne va pas être facile face à des Ghanéens qui viennent avec probablement un sentiment de revanche.

On se rappelle que les Etalons avaient ecarté le Ghana de la route de la CAN Juniors au Congo. Pour cette opposition, le Ghana ne tient pas à lâcher le morceau, et 10 Black Stars locaux sont déjà à Ouagadougou depuis le samedi 3 février dernier, et devaient être rejoints le lundi 5 février par 8 professionnels. Du Côté du Burkina, on n’est pas perturbé, et tout est mis en oeuvre pour réussir un bon galop à Ouagadougou.


Les autres oppositions des éliminatoires des jeux Olympiques

- Algérie # Ethiopie
- Sénégal # RD Congo
- Afrique du Sud # Ouganda
- Egypte # Côte d’Ivoire
- Zimbabwe # Cameroun
- Angola # Guinée
- Nigeria # Guinée équatoriale
- Zambie # Malawi
- Mali # Mozambique
- Tunisie # Botswana
- Maroc # Rwanda

NB : A l’issue de ce tour, les 12 équipes restantes seront réparties en 3 poules de 4 dont le vainqueur sera qualifié pour le tournoi olympique de Pékin 2008.
Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre