Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne priez pas pour une vie facile, priez pour avoir la force d’endurer la difficulté.» Bruce Lee, Acteur, Artiste, Cinéaste, Pratiquant d’art martial, Sportif (1940 - 1973)

Education : Plaidoyer pour une éducation de base obligatoire et gratuite

Accueil > Actualités > Société • • lundi 19 avril 2004 à 00h00min

Un atelier d’appropriation et de planification de l’initiative "Stratégie monde réel" s’est tenu à Ouagadougou du 15 au 17 avril 2004. A l’issue des travaux, quatre principaux thèmes de plaidoyer dont la prise de textes législatifs et de mesures idoines pour rendre gratuite et obligatoire l’éducation de base au Burkina Faso ont été retenus.

Organisé par le Cadre de concertation des ONG/Associations actives en éducation de base (CCEB) l’atelier a permis aux cinquante participants de procéder à une analyse critique du contexte de l’éducation de base au Burkina Faso. Aussi ont-ils esquissé les axes d’un plan d’action et une méthodologie en matière de plaidoyer pour l’éducation de base. Au terme de la rencontre faite de séances de communications et de travaux en groupes, des thèmes importants sur lesquels reposeront les actions de plaidoyer ont été identifiés.

Il s’agit de la finalisation et de la mise en œuvre d’un plan d’action en vue d’une éducation pour tous pour le Burkina Faso, l’amélioration constante de la qualité de l’éducation pour tous, la prise de textes législatifs et de mesures pour une éducation de base gratuite et obligatoire et enfin la démocratisation de la petite enfance.

Le ministre Mathieu Ouédraogo de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation a salué la tenue de cet atelier qui renforce son département des repères de travail en matière d’éducation. Il a par ailleurs invité les participants au sortir de cet atelier à rendre visibles et opérationnelles les conclusions de leurs réflexions et des engagements pris. Tel est selon lui le moyen qui permettra d’imprimer une allure plus rapide au système éducatif et d’être au rendez-vous de l’éducation pour tous à l’horizon 2015.

La Stratégie Monde réel est une initiative qui vise à renforcer les capacités des coalitions nationales pour améliorer les activités de plaidoyer. Pour ce faire, Paul Taryam Ilboudo, en tant que président du Conseil d’administration du CCEB émet le vœu que les ONG et les associations de la société civile trouvent une oreille attentive afin de pouvoir faire du plaidoyer.

Issus de plusieurs ONG, d’associations de la société civile, et du ministère de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, les participants après avoir défini les activités et les stratégies pour chacun des quatre points essentiels entendent les approfondir. Et ce pour permettre de construire à court terme un plan d’action pour la coalition nationale.

Enok KINDO
Sidwaya

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Chemin de fer Abidjan - Ouagadougou : SITARAIL consolide le pont ferroviaire du fleuve Mouhoun
École burkinabè des affaires : Une conférence publique sur l’impact des crises sécuritaire et sanitaire dans la chaîne d’approvisionnement
Foire « Campus Team Europe » : Présenter aux étudiants burkinabè les opportunités de bourses offertes par l’Union européenne
Insertion professionnelle des jeunes au Burkina : VIA Don Bosco débourse plus de 500 millions de FCFA
Burkina : Quand des agents de liaison se prennent pour des demi-dieux…
Crise à la mine de Houndé : Il y a trois ans, en juin 2019, le CGD alertait sur la situation déjà explosive
Beguédo : Cinq ans de prison ferme pour onze personnes impliquées dans l’affaire des bars vandalisés
Forces armées nationales : Six gendarmes radiés pour convenance personnelle
Affaire Dabo Boukary : « Non à 32 ans d’impunité », clament les étudiants
Effondrement d’un bâtiment universitaire à Koudougou : Le tribunal administratif rejette la décision de l’ARCOP
Lutte contre le terrorisme : Le Président du Faso prêche l’engagement et l’unité dans la garnison de Bobo
Défis sécuritaires au Burkina : Le rôle des chercheurs examiné par le Haut conseil national de la recherche scientifique et de l’innovation
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés