LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CDP Comoé : la fibre ethnique exacerbée ?

Publié le mercredi 7 février 2007 à 08h16min

PARTAGER :                          

L’appréciation des candidatures de la Comoé qui a eu lieu le samedi 27 janvier 2007 continue d’alimenter la polémique au sein de la classe politique banforalaise. Si sous d’autres cieux ce travail a été fait au bulletin secret, dans la cité du paysan noir, les membres du collège d’appréciation provincial ont voté à main levée.

Toute chose qui a permis aux uns et aux autres de savoir qui était pour tel ou tel autre candidat. C’est ainsi que des commentaires font état de l’existence d’une commission karaboro au sein du collège électoral. Cette commission serait pilotée par Yacouba Sagnon, ex-maire de Banfora, et aurait pour mission d’assurer un bon positionnement à Sanlé Sori, DREBA des Cascades.

La candidature de celui-ci a donné du fil à retordre à certains, en ce sens que Sanlé Sori appartient au groupe qui soutenait le candidat Léonce Koné et Héma Laurence de l’Association Munyu des femmes de la Comoé. Ce groupe dans sa projection souhaitait les candidatures de Léonce koné et de Benoît Ouattara comme titulaires, et celles de Mamadou Ouattara Pantiori et Madame Héma comme suppléants.

C’est donc avec surprise qu’ils ont appris que Sanlé Sori était classé deuxième sur la liste de suppléants et qu’au niveau des certains critères d’appréciation, il a damé le pion à son prédécesseur. De sources non officielles, nous apprenons que l’heure est à la négociation pour le retrait de la candidature de Sanlé Sori, ce qui permettrait de placer Héma Laurence qui serait un facteur de grande mobilisation des femmes de la Comoé. Toujours selon ces mêmes sources, le récent séjour de M. Sanlé Sori à Ouagadougou viserait à mettre les bouchées doubles pour que la décision finale du niveau central du parti tienne compte de l’appréciation faite par le collège provincial de la Comoé.

Par Mamoudou Traoré/ Banfora

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV