LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

IIe édition "Miss Paga teint naturel" : Laetitia Ouoba sur la plus haute marche

Publié le mercredi 7 février 2007 à 08h13min

PARTAGER :                          

Après la Ire édition en 2002, l’élection "Miss Paga teint naturel" IIe édition, a eu lieu, samedi 3 février 2007 à Ouagadougou, sous le parrainage de le député Fatoumata Diendéré. Mademoiselle Laetitia Ouoba (18 ans) a convaincu le public ainsi que le jury qui l’a désignée pour porter la couronne.

En vue de sensibiliser la population sur les risques de la dépigmentation, radio Gambidi a proclamé le mois de janvier, mois "Paga teint naturel". Le couronnement de la série de manifestations a été l’élection miss qui a consacré. Mlle Laetitia Ouoba. Elle a été élue "Miss Paga teint naturel" parmi onze (11) autres prétendantes. Le critère de sélection essentiel a été le caractère naturel de la couleur de la peau.

L’élection de Mlle Ouoba s’est déroulée à l’espace culturel Gambidi le samedi 3 février 2007, au cours d’une soirée-gala parrainée par madame le député, Fatoumata Diendéré. Avec ses 18 ans, une taille de 1,69m et un poids de 62 kg, Ouoba Laetitia est étudiante en 1re année de droit à l’USTA. Mlle Ouoba a été désignée miss à l’issue de quatre sorties individuelles devant le public et le jury.

La première sortie en tenue de ville, la deuxième en tenue traditionnelle, la troisième en tenue de soirée et la quatrième sortie pour livrer un message. Durant tous ses passages, Laetitia Ouoba a été convaincante d’une part par son charme et d’autre part par la portée de son message et sa maîtrise de la langue de Molière. La miss a eu pour 1re dauphine Rachida Quenum, 18 ans, 1,75m et 58 kg. Elève au lycée de la Jeunesse, elle est en classe de 1re G2.

La deuxième dauphine, elle, se nomme Laetitia Eléonore Kam, 21 ans, 1,60m, 53 kg, étudiante en communication administrative et secrétariat. En terme de récompense, la miss est repartie avec des prix en nature et en espèces d’une valeur totale de plus de 300 000 (trois cent mille) francs CFA dont 50 000 F du promoteur, 50 000F de la marraine et des tenues d’une valeur de 70 000 F CFA offertes par un sponsor. Quant aux deux dauphines, elles reçoivent, entre autres, 25 000F CFA chacune de la part de la marraine et d’autres prix en espèces et en nature.

Pour le directeur de la radio Gambidi, promoteur de cette initiative contre la dépigmentation, la campagne pour l’éradication des produits dits "éclaircissants" doit être menée par toutes les couches de la société. Il a exhorté les uns et les autres à conserver leur teint naturel. Et à la marraine d’attirer l’attention de tous, car selon elle, "la dépigmentation, tout en détruisant notre corps, nous détruit nous-mêmes ainsi que notre famille".

Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel