LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Formateurs de l’Agence nationale pour l’emploi : Recherche d’une uniformité des programmes

Publié le mardi 6 février 2007 à 07h31min

PARTAGER :                          

L’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) en collaboration avec la Cellule d’appui à la formation professionnelle (CAFP) a organisé du 22 janvier au 2 février 2007, deux sessions de formation des formateurs, sous la tutelle du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi.

Autour du thème : "Utiliser les référentiels de formation pour élaborer les programmes de formation", une soixantaine de formateurs ont été formés du 22 janvier au 2 février 2007 au stade du 4-Août, à Ouagadougou.
L’objectif fondamental de la formation est de renforcer les capacités des formateurs à l’élaboration des programmes de formation.

Ainsi, les formateurs devraient être amenés à s’approprier les référentiels de formation élaborés par la Cellule d’appui à la formation professionnelle (CAFP). Ils devraient également extraire un programme de formation à l’aide de ces référentiels en vue d’harmoniser les programmes de formation selon les filières.

Au terme des travaux, les participants ont fait trois recommandations. Ils souhaitent que des équipes pédagogiques soient effectivement instaurées.
De même, le renforcement des capacités opérationnelles de centres de formation est recommandé. En outre, les formateurs veulent la reconnaissance officielle des titres par niveau d’apprentissage.

La session de formation a concerné deux groupes de formateurs de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE).
D’une part, les formateurs de métiers de production que sont : menuiserie métallique, menuiserie bois, maçonnerie, couture ;
d’autre part, les formateurs de prestation de service à savoir : mécanique auto, électricité, informatique, réparation des machines de bureau, plomberie.

Les deux groupes étaient entièrement animés par la CAFP. De l’avis du directeur général de l’ANPE, M. Benoît Kaboré, les deux sessions ont abouti à des innovations majeurs telles que la définition des profils intermédiaires à partir du profil du sortant, l’harmonisation des programmes de formation dans tous les centres pour une même filière donnée.

Ces sessions de formation font suite aux résultats de la conférence annuelle des formateurs tenue à Loumbila du 10 au 12 octobre 2006.

Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)