LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Championnat d’Afrique des supers welters : Irissa Kaboré conserve sa ceinture

Publié le lundi 5 février 2007 à 07h29min

PARTAGER :                          

Irissa Kaboré, champion d’Afrique des super welters, a conservé son titre au terme d’un combat âprement disputé le vendredi 2 février 2007, à la maison du Peuple face au Togolais Djolivi Balogoun, le challenger.

Il fallait prendre en compte les déclarations de Djolivi Balogoun d’avant-combat. Le Togolais avait fait savoir qu’il mettra KO Irissa Kaboré dès les premiers instants du duel. Mais s’il n’a pas atteint son objectif, il faut tout de même reconnaître qu’il a donné quelques sueurs froides au champion d’Afrique en titre. L’un des moments le plus palpitants du combat et qui a fait douter le public burkinabé se situe à la huitième reprise où le Togolais est sorti un peu de son sommeil.

Djolivi Balogoun adresse des coups terribles sur le visage du champion d’Afrique qui est obligé parfois de s’accrocher au challenger.

Les spectateurs sont inquiets. Jamais on a vu Irissa Kaboré dans cet état depuis qu’il est passé à la boxe professionnelle. Quand le gong retentit le public peut lancer un ouf de soulagement. Irissa Kaboré s’était affirmé au début du combat surtout à la deuxième reprise.

Le pugiliste burkinabè se déchaîne sur son adversaire en lui envoyant des coups puissants sur le visage et sur le foie. Le public se lève et encourage Irissa Kaboré à continuer sur sa lancée. Le Togolais ne part pas au tapis. Il résiste jusqu’au coup du gong. Le boxeur burkinabè venait de rater sa deuxième reprise. Une deuxième reprise qu’il adore tant, au cours de laquelle il a coutume de mettre KO ses adversaires.

Pour le reste du combat, Irissa Kaboré l’a géré à sa guise. Et au décompte des points, le Burkinabè enregistre 120 points contre 109 pour le Togolais. Irissa Kaboré reprend sa ceinture qu’il avait mise en jeu.
Ce fut un beau combat avec un arbitrage parfait et plaisant de Daniel Nunoo Mensah du Ghana.
L’arbitre Ghanéen dans un style dont il détient seul le secret a agrémenté la soirée. Il a reçu quelques primes de la part des spectateurs.

En levée de rideau, le Burkinabè Sou Toké Patrice dit le "Bombardier" a été déclaré vainqueur à la quatrième reprise sur blessure de son adversaire Soulé Léké du Benin, en catégorie welter.

Le champion d’Afrique dans la catégorie coq Alexis Kaboré "Yoyo" a battu aux points le Nigérian Junior N’Dougou Edi. Boniface Kaboré dit le Python champion d’Afrique des super moyens s’est également imposé aux points devant Bassey Ephenyong du Nigéria. Rappelons que Alexis Kaboré et Boniface Kaboré mettront leur titre en jeu en mars prochain.

Fernand KOUDA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre