LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre la pauvreté en milieu rural : Le crédit aux femmes, une nécessité

Publié le lundi 5 février 2007 à 07h33min

PARTAGER :                          

Le Programme national plates-formes multifonctionnelles pour la lutte contre la pauvreté, a convié ses partenaires, à une rencontre d’échange et de concertation sur leur collaboration, le 31 janvier 2006. Ils ont au terme de leurs travaux, réaffirmé la nécessité d’octroyer des crédits aux femmes en milieu rural.

La plate-forme multifonctionnelle pour la lutte contre la pauvreté est une infrastructure d’énergie, destinée à fournir des services énergétiques en milieu rural (mouture de céréales, décorticage, fourniture d’électricité, etc.) et permettant d’alléger les tâches domestiques des femmes.

Et le programme national mis en place par le gouvernement burkinabè, au regard de l’utilité de la plate-forme, se donne pour mission d’en implanter 400, dans les quatre zones d’intervention du projet au Burkina. Pour ce faire, des ONG, existant dans les zones d’intervention, appelées Agences locales de réalisation (ALR) ont été identifiées pour le travail d’implantation sur le terrain.

C’est pour harmoniser les points de vue sur leur partenariat que le Programme national plates-formes multifonctionnelles, a rencontré les partenaires que sont les ALR.

Au terme de leurs échanges, les participants ont convenu de la tenue périodique de leurs rencontres, qui se tiendront désormais deux fois l’an. Ils ont surtout, affirmé la nécessité d’appuyer la mise en place de crédits à la disposition des femmes en milieu rural, afin de leur permettre d’avoir des ressources et de bénéficier des retombées générées par la plate-forme.

L’une des décisions issues de la rencontre concerne l’instauration d’une communication plus accrue entre l’unité de coordination du programme et les ALR, pour une grande efficacité sur le terrain.

Mais cet élan risque d’être freiné par l’insuffisance des moyens financiers. « Le programme n’a pas pu boucler son financement. Et dans le budget 2007, il y a un manque d’environ 300 millions de F CFA », a confié Blaise Bado, directeur du programme national plates-formes multifonctionnelles.

Et pourtant, la demande de plate-formes est très forte en zone rurale, à en croire Mme Isabelle Tapsoba, coordonnatrice nationale du programme. Exécuté par le gouvernement burkinabè (ministère de l’Economie et du Développement), le Programme plates-formes multifonctionnelles a pour objectif global la réduction de la pauvreté monétaire et humaine des populations rurales au Burkina en liaison avec les Objectifs du millénaire pour le développement. Sa stratégie d’intervention est basée sur une approche décentralisée, car l’exécution des travaux liés à la plate-forme est assurée par les ALR.

Ainsi, la Fédération des Groupements Naam, intervient dans la région du Nord, tandis que l’ONG « Tin Tua » a comme zone d’intervention les régions de l’Est et du Centre-Est. Dans la Boucle du Mouhoun, c’est une structure d’Eglise, l’OCADES, qui a en charge la gestion des plates-formes et la région du Centre-Ouest, enregistrée la présence du consortium « ADIS-AMUS ».

Outre le gouvernement burkinabè, le Programme plates-formes multifonctionnelles bénéficie du soutien financier du PNUD, de la Fondation Shell, de la firme danoise Aarhus United ainsi que de la coopération luxembourgeoise.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique