LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Interconnexion électrique Bobo-Ouaga : L’électricité disponible d’ici à septembre 2008

Publié le lundi 5 février 2007 à 07h35min

PARTAGER :                          

La Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) et l’entreprise INEO énergie export, ont procédé le 1er février 2007, à la signature d’une convention de 21 milliards de F CFA (TTC), devant permettre le démarrage des travaux d’interconnexion électrique Bobo-Dioulasso-Ouagadougou.

Ouagadougou devrait bénéficier de l’électricité de Bobo-Dioulasso d’ici à septembre 2008. Et cela, à travers le projet d’interconnexion électrique Ouaga-Bobo. Pour ce faire, la nationale de l’électricité a procédé avec INEO énergie export, une entreprise française, spécialisée dans la construction d’ouvrages électriques, à une signature de convention de 21 milliards de F CFA (TTC). Les travaux d’interconnexion des deux villes, assurés par INEO énergie export devraient débuter le 15 mars 2007. Ils consisteront en la pose de pylônes (environ un millier) de 225 KV, sur 360 km.

Le point de départ de cette ligne électronique se situe à Kodeni (sortie de Bobo, en allant vers Banfora). Elle prend fin à Zagtouli, à quelques encablures de Ouagadougou.
Grâce à cette interconnexion, des localités se trouvant sur la ligne, seront électrifiées : Koumbia, Pâ, Bagassi, Sabou, Kokologho.

Pour le directeur général de la SONABEL, Salif Kaboré, la signature de convention est le couronnement de six ans de négociations : « La ligne Ouaga-Bobo est très importante pour la SONABEL et le Burkina », a-t-il ajouté.
Le directeur délégué de INEO énergie export a, pour sa part, traduit sa satisfaction pour le choix de son entreprise. Pour lui, cette expérience constitue une continuité, dans la mesure où ils ont déjà fait leur preuve sur la ligne Ferkessédougou (Côte d’Ivoire) Bobo-Dioulasso.

En effet, la ligne Bobo-Dioulasso-Ouagadougou fait suite à celle précitée. Les travaux qui vont durer 18 mois, seront financés par l’Agence française de développement (AFD) et la Banque européenne d’investissement à hauteur de 17 milliards de F CFA, le reste étant assuré par l’Etat burkinabè.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)