LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rentrée politique du CDP au Passoré : Corriger les tares du parti avant la bataille des législatives

Publié le lundi 5 février 2007 à 08h20min

PARTAGER :                          

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) section du Passoré, a tenu les 27 et 28 janvier 2007, sa première rentrée politique sous le thème : « Renforcer la cohésion et la mobilisation au sein du parti pour relever les défis de 2007 ».

Environ 1000 participants venus de neuf (9) communes du Passoré ont répondu présent à ce forum politique du CDP à Yako. Durant les trois jours de travaux, les militants ont échangé, examiné sans complaisance la vie du parti au Passoré en mettant en relief, ses acquis, et les maux qui gangrènent le parti.

Des acquis, on peut noter la brillante victoire, malgré la multitude de partis politiques, aux élections présidentielle et municipales respectivement de novembre 2005 et mai 2006 où le CDP a remporté huit (8) communes sur les neuf (9) que compte la province. Quant aux maux, ils ont pour noms l’indiscipline manifeste de certains militants, le manque de communication, la rétention de l’information par certains dirigeants, les fausses rumeurs, les intrigues et querelles de leadership.

Tous ces manquements fragilisent la cohésion au sein du parti, tuent le sentiment d’appartenance à la même famille politique et entravent toute initiative de mobilisation des militants. « C’est ce qui justifie l’organisation de cette rentrée politique. Il nous faut aplanir les difficultés avant la bataille électorale des législatives de mai prochain.

Le forum que nous avons initié est un instrument de mobilisation des troupes... » a précisé la coordinatrice de la rentrée politique, le député Fatoumata Lobo Diendéré à la cérémonie d’ouverture le 26 janvier.
Pour renforcer cette cohésion tant recherchée, les participants ont aussi échangé sur de nombreux thèmes tels les enjeux du développement local, la gestion du pouvoir local, la place de la chefferie traditionnelle dans une société moderne de droit, l’écocitoyenneté etc.

Sur le bilan des travaux, la coordinatrice est précise : « Les résultats de ce forum sont satisfaisants. Nous avons dégagé des pistes, des stratégies pour renforcer nos acquis de mobilisation sur l’ensemble des compartiments de la province. La bataille pour les législatives de mai est ouverte... » Plusieurs recommandations et résolutions ont sanctionné cette rentrée politique. Il a été demandé une bonne circulation de l’information au sein des structures du parti.

Les militants ont également fait une recommandation sur l’acceptation des candidatures du parti aux législatives et sur le respect des statuts du parti. Des résolutions, on peut noter la volonté des participants à institutionnaliser la rentrée politique dans la province, et leur engagement à multiplier les actions de mobilisation à tous les niveaux pour donner plus d’étoiles au CDP au soir du 6 mai 2007, jour des élections législatives dans notre pays.

Belili Francis YARO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV