LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Meeting électoral du PAI à Pô : “La vraie démocratie partira de Pô, tout comme la Révolution de 1983”

Publié le lundi 5 février 2007 à 08h10min

PARTAGER :                          

Soumane Touré

Dans la conquête de l’électorat dans le cadre de la reprise des élections municipales du 18 février 07, le Parti africain de l’indépendance (PAI) dont est issu le maire déchu de Pô a rencontré ses militants de la ville au cours d’un meeting le 2 février 2007.

Ambiance particulière dans l’enceinte de la Maison des jeunes et de la culture de Pô en cette soirée du 2 février. Des militants PAI, en attendant le début du meeting s’égayent aux sons d’une guitare sèche, distillés par un homme d’un certain âge et très applaudi.

C’est dans cette atmosphère que Soumane Touré, secrétaire général du PAI fait son entrée au lieu du meeting, sous un tonnerre d’applaudissements. L’homme dit être venu à Pô pour d’abord remercier ses “frères gourunsis” de Pô et de Léo qui l’ont soutenu dans ses moments difficiles et dire aussi merçi au conseil municipal dissout de Pô car “les fils de Pô ont montré qu’ils avaient de la valeur”, a-t-il dit.

Le patron du PAI a ensuite fustigé l’attitude du président Blaise Compaoré et du CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès, parti au pouvoir) à l’endroit de Pô. Selon lui, les enfants de Pô ont risqué leur vie pour soutenir Blaise Compaoré à l’époque, mais une fois arrivé au pouvoir, celui-ci les aurait oubliés. “ En 1987, Pô était plus grand que Ziniaré, mais 20 ans après c’est le contraire”, a ajouté Soumane Touré.
“ C’est nous qui avons fait de Blaise Compaoré ce qu’il est aujourd’hui”, a fait remarquer le maire déchu de Pô, Henri Koubizara.

Il a avec le secrétaire général du parti appelé “ les fils de Pô ”, à prendre leur responsabilité le 18 février afin que le fauteuil de maire que le parti a perdu suite à la dissolution du conseil municipal leur revienne. “ Faites en sorte qu’il n’y ait aucun bulletin CDP dans l’urne le jour du scrutin ”, a lancé Henri Koubizara car, a-t-il ajouté, “il faut zéro conseiller au CDP ”.

“ Pô contre le CDP... ”

Tout aussi virulent que les précédents, le représentant du PAREN (Parti pour la renaissance nationale) dont la formation politique soutient le PAI a confié qu’il n’est plus question de partis de l’opposition dans le cadre des élections municipales à Pô. “ Il n’y a que Pô contre le CDP et le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation ”, a-t-il martelé. Pour lui, à l’instar de la Révolution démocratique et populaire qui est parti de Pô pour conquérir le Burkina, la vraie démocratie partira également de Pô pour gagner tout le Burkina. Et cela, à travers les municipales du 18 février prochain. Pour ce faire, il a appelé à la conscience collective des “ enfants de Pô ”.

Dans cette reconquête de la mairie de Pô, le PAI bénéficie, en plus du soutien du PAREN, de l’appui de l’UNDD (Union nationale pour la démocratie et le développement) de maître Hermann Yaméogo. C’est fort de tous ces soutiens que le secrétaire général du PAI, Soumane Touré a dit renouveler sa confiance aux populations de Pô pour la victoire au soir du 18 février. Mais, a-t-il prévenu“, ne laissez plus casser la famille ”.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV