LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Le capitaine Ouali condamné à 10 ans de prison ferme

Publié le dimanche 18 avril 2004 à 09h07min

PARTAGER :                          

Le capitaine Luther Ouali, "cerveau" présumé d’une tentative de putsch contre le président du Burkina Blaise Compoaré, a été reconnu coupable par le tribunal militaire de Ouagadougou qui l’a condamné samedi à 10 années de prison.

Sur les 12 autres accusés, 10 militaires et deux civils, six ont été acquittés, dont le le leader de l’opposition Norbert Tiendrebeogo. Six autres ont été condamnés à des peines plus légères, y compris le pasteur Pare Israel, qui était accusé d’avoir abriter dans son église les réunions préparatoires à la tentative de putsch et a écopé de deux ans avec sursis.

C’est contre le capitaine Ouali, qui avait reconnu avoir voulu "enlever le président Compaore de son fauteuil", qu’a été prononcée la peine la plus lourde, qui ne va toutefois pas jusqu’aux 20 années de détention qu’avait requis le procureur militaire dans son réquisitoire vendredi.

Le capitaine Ouali était aussi accusé de trahison et de collusion avec une puissance étrangères, notamment la Côte d’Ivoire voisine. Au cours du procès, il avait admis s’être rendu à Abidjan et avoir reçu quelque 76.000 euros de "son vieil ami" le colonel Raphael Logbo, un des aides militaires du président ivoirien Laurent Gbagbo. Mais il avait souligné que cet argent n’était pas destiné à financer un coup d’état au Burkina.

Selon l’accusation, le capitaine Ouali se serait rendu à plusieurs reprises entre août 2002 et juin 2003 en Côte d’Ivoire, au Togo, au Ghana et au Bénin pour obtenir "une aide financière et logistique pour renverser" le président Compaore, arrivé au pouvoir en 1987 à la faveur d’un coup d’état.

AFP

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le procès des non-dits
Norbert Tiendrébéogo : "Le pouvoir a voulu m’acheter"
Norbert Tiendrébéogo : "C’est une leçon de sagesse"
Procès : Un signe de maturité démocratique pour le CDP
Le procès a coûté 1 282 500 FCFA
Procès : Un verdict d’apaisement