LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

2e journée du championnat national : Le RCK arrache un match nul face à l’USY

Publié le jeudi 1er février 2007 à 07h42min

PARTAGER :                          

Pour la 2e journée du championnat de 1re division, le Rail club du Kadiogo (RCK) a croisé les crampons contre l’Union sportive du Yatenga (USY) ; c’était le dimanche 28 janvier 2007 au stade provincial du Yatenga. A la fin des 90 minutes de jeu, le compteur marquait un but pour chaque équipe.

Gonflée à cause de sa victoire arrachée lors de la 1re journée du championnat national à Banfora contre l’USCO, l’Union sportive du Yatenga qui accueillait le RCK, le dimanche dernier, voulait visiblement prendre sa revanche. L’adversaire du jour l’avait battue devant son public lors du lancement de la 8e édition de la coupe de l’Espoir.

Dès l’entame du match, les unionistes du Yatenga se montrent très entreprenants. A la 19e minute de la première mi-temps, suite à un mouvement collectif mené du milieu du terrain jusqu’à la surface de réparation du RCK, Moumini Zèba parvient à loger la balle au fond des filets du gardien Kader Ouédraogo du RCK. C’est le délire au stade provincial du Yatenga. Les supporteurs donnent de la voix pour saluer la détermination des joueurs.

20 minutes après, Saïdou Koné du RCK profite d’une hésitation de la défense de l’USY pour marquer le but égalisateur.

Les supporteurs contestent la décision de l’arbitre. Le juge de touche, à un certain moment, avait soulevé son drapeau pour signaler un hors- jeu, mais le joueur en question, qui n’a pas bougé et a laissé le ballon à un de ses coéquipiers, l’a obligé à baisser son drapeau. L’arbitre central, Amadou Tiemtoré, tout serein, valide le but malgré les protestations des joueurs de l’USY et des supporteurs.

La première mi-temps du match se termine sous une pluie d’injures adressées au trio arbitral. A la reprise du jeu, Moumini Zèba et ses coéquipiers reprennent le match en main. Au cours du premier quart d’heure, l’USY se crée plusieurs occasions de but. Malheureusement, les attaquants se montrent très maladroits. A la vingtième minute, chaque équipe procède à des remplacements. Le buteur du RCK cède sa place à Constant Kambou, un véritable baroudeur.

Séraphin Dargani de son côté met sur orbite un remplaçant de luxe, pour ne pas dire un des ‘’chouchou’’ du public ouahigouyalais, Aimé Justin Békélo. Il était l’auteur du but qualificatif de l’USY lors du dernier match pour la montée en D1.

Dominant sans marquer, les poulains de Séraphin Dargani perdent petit à petit le souffle, et le RCK réussit à desserrer l’étau.

L’équipe visiteuse se montre très menaçante vers la fin du match. Et n’eût été le manque de sang-froid de l’attaquant Constant Kambou, le RCK allait poignarder l’USY à la dernière minute.

Les deux équipes se sont séparées finalement sur le score de parité d’un but partout. Le public n’a pas pu contenir sa désapprobation contre la décision du trio arbitral en tentant de s’en prendre à eux.

Il a fallu la perspicacité des agents de sécurité pour éviter le pire. Les hommes en noir ont quitté le stade sous escorte à bord d’un véhicule de la police.

Il est temps pour les dirigeants de l’USY de travailler à discipliner les supporteurs. Sans ça, de tels comportements risquent de leur attirer des sanctions de la Fédération burkinabé de football. Tous les amoureux du ballon doivent s’y mettre pour convaincre les excités à cesser les gesticulations stériles et les injures grossières lors des matchs.

Le premier devoir d’un supporteur, c’est de payer sa carte pour soutenir son équipe, mais pas de venir se pavaner inutilement pour attirer des problèmes à ceux qui veulent bâtir.

En deux matchs, l’USY a démontré qu’il faut compter avec elle au cours de ce championnat. Il appartiendra à chaque acteur d’assumer sa tâche avec responsabilité pour faciliter la progression des joueurs.

Emery Albert Ouédraogo
L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique