LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté : Le Premier ministre fait le point

Publié le jeudi 1er février 2007 à 08h37min

PARTAGER :                          

P. Ernest Yonli

Le mardi 30 janvier -2007, sous la présidence du Premier Ministre, chef du Gouvernement et Président du Comité ministériel d’orientation et de suivi (CMOS) du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP), s’est tenue à partir de 10 heures dans la salle de réunion du Premier ministère, la première session de l’année 2007 dudit comité.

Cette session avait quatre points inscrits à son ordre du jour :
- Rappel des grandes conclusions de la dernière revue du CSLP ;
- Examen de l’état de réalisation des principes directeurs de mise en œuvre du CSLP en 2006 et perspectives 2007 ;
- Articulation du processus CSLP et CGAB-CSLP ;
- Echanges sur le processus de révision du dispositif institutionnel de suivi/évaluation du CSLP.

1. Rappel des grandes conclusions de la dernière revue du CSLP

Le Comité a noté avec satisfaction la bonne tenue de la revue annuelle du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) consacrée à l’année 2005, tenu le 20 avril 2006 et apprécié le niveau de participation de l’administration au niveau national et régional, de la coopération bilatérale et multilatérale, du secteur privé et des organisations de la société civile.

Le Comité a salué les appréciations des partenaires techniques et financiers, du secteur privé et des organisations de la société civile. Il a pris connaissance des préoccupations soulevées lors des travaux des commissions sectorielles et thématiques et relevé la nécessité de mener des réflexions sur les voies et moyens de dynamiser leur fonctionnement.

Enfin, le Comité a pris acte des activités à mener notamment l’actualisation en profondeur du Programme d’actions prioritaires (PAF) en 2007 et la révision du CSLP en 2010. L’accélération des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) est le thème principal retenu pour la revue d’avril 2007.

2. Examen de l’état de réalisation des principes directeurs de mise en œuvre du CSLP et perspectives 2007

Le Comité a tiré les premières leçons de la mise en œuvre du dispositif de suivi du CSLP au cours des trois dernières années notamment du fonctionnement des commissions sectorielles et thématiques. Il a ensuite échangé sur le processus de révision du dispositif institutionnel de suivi du CSLP et sa cohérence avec les autres cadres de concertation au niveau national, régional et sectoriel et abordé la contribution des conseils régionaux pour le développement à la mise en place et l’animation du dispositif institutionnel de suivi du Cadre stratégique régionale de lutte contre la pauvreté (CSRLP) au niveau régional et l’établissement des rapports régionaux. Enfin, il a examiné le calendrier de l’année 2007.

3. Présentation de l’état de mise en œuvre du CGAB-CSLP

Le Comité a pris connaissance du plan d’actions de mise en œuvre des recommandations issues des évaluations et études conduites en 2006 dans le cadre de la mise en œuvre du protocole relatif au Cadre général d’organisation des appuis budgétaires (CGAB-CSLP). Ce plan d’actions contient des mesures entrant dans le cadre de la révision du dispositif institutionnel de suivi du CSLP.

4 . Echanges sur les dispositions à prendre pour une bonne revue

Le Comité a échangé sur les modalités de prise en charge des éléments du plan d’actions dans les textes régissant le fonctionnement du CGAB-CSLP et le dispositif institutionnel de suivi du CSLP ainsi que les mesures d’accompagnement nécessaires pour l’appropriation du processus. Il s’agit notamment de la nécessité de procéder à une évaluation du fonctionnement du dispositif institutionnel de suivi du CSLP dans perspective de sa révision, l’articulation entre le processus CGAB-CSLP et le processus CSLP, rationalisation des cadres de dialogue et la déconcentration au niveau sectoriel, la dynamisation des commissions sectorielles et thématiques, la conduite des travaux des commissions sectorielles et thématiques, la qualité des informations et du rapport des commissions sectorielles et thématiques, l’articulation du processus de la revue au niveau régional avec celui du niveau national.

Conclusion

Au terme de cette première réunion, le Chef de Gouvernement, président du Comité ministériel d’orientation et de suivi du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté a rappelé le thème retenu pour la Revue 2007 qui est « l’accélération des OMD ». Il est donc nécessaire, pour alimenter les échanges pendant la revue, de connaître la situation actuelle de réalisation des OMD et de déterminer les facteurs limitants à l’accélération.

Le Chef du gouvernement a noté avec satisfaction que l’appropriation du processus CSLP par les différents acteurs est en constante amélioration. Il a toutefois insisté sur la nécessité d’élaborer des outils appropriés pour faciliter et parfaire également invité les cette appropriation. Il a également invité les présidents des commissions sectorielles et thématiques à entreprendre dès à présent le processus d’élaboration de leurs rapports respectifs.

S’agissant de la révision du dispositif CSLP, le Comité ministériel d’orientation et de suivi a souligné la nécessité de renforcer la synergie des processus CSLP /CGAB en parachevant les réformes en cours au sein de chaque mécanisme. Il a recommandé la création de groupes de travail dans les commissions sectorielles et thématiques chaque fois que cela s’avère nécessaire. La relecture en cours du décret portant organisation du dispositif institutionnel CSLP devrait refléter les innovations et la configuration actuelle du Gouvernement ainsi que les priorités sectorielles y afférentes.

Enfin, le Comité ministériel d’orientation et de suivi relève avec satisfaction que la mise en œuvre prochaine du projet de renforcement des capacités de la société civile devrait permettre aux organisations de la société civile de mieux contribuer à l’analyse et à l’évaluation des politiques publiques dans leurs domaines de compétence. Avant de lever sa séance à 12 heures 30 minutes, le Comité ministériel d’orientation et de suivi a fixé les dates de la prochaine revue du CSLP aux 5 et 6 avril 2007.

Le directeur de la communication
du Premier Ministère,
Sylvestre SOME

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique