LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Promotion de la jeunesse : Le ministre Koutaba rencontre les jeunes de Bobo-Dioulasso

Publié le mercredi 31 janvier 2007 à 07h29min

PARTAGER :                          

Le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, Justin Koutaba a rencontré samedi 27 janvier 2007 les jeunes de Bobo à l’espace rencontre jeunesse de Dafra. L’objectif de cet échange était de partager avec eux les espoirs inscrits en faveur de la jeunesse dans le programme quinquennal
du président du Faso.

“Nous sommes également venus écouter les jeunes parce qu’on ne peut pas prendre des initiatives heureuses au profit de cette jeunesse sans connaître ses préoccupations ”, a d’emblée déclaré le ministre Justin Koutaba ”.

Avant d’énoncer leurs préoccupations, les jeunes de Bobo ont, par la voix de leur responsable Sié Arsène Kam, félicité le ministre pour toutes les actions menées en leur faveur depuis son installation en janvier 2006. Selon M. Kam, la jeunesse bobolaise est dynamique et a la volonté de travailler pour son développement socio-économique. Il suffit seulement que les moyens pour réussir soient mis à leur disposition.

A ce propos, M. Koutaba a annoncé le lancement d’une nouvelle structure de financement des jeunes dénommée Fonds d’appui aux initiatives des jeunes. Ce fonds couvrira une période de cinq ans avec un financement d’un milliard de francs CFA par an. Une grande partie de ce fonds sera consacrée à la formation des jeunes “ car, dira le ministre un jeune sans formation est un danger pour le développement ” Au total, 5 000 jeunes burkinabé seront formés en entreprenariat dont 1000 pour Bobo. Le ministre, a en outre annoncé la construction d’infrastructures telles que les auberges de jeunesse (4 à Bobo) et des centres d’écoute et de dialogue dont le premier verra le jour dans l’arrondissement de Konsa.

La création d’un guichet unique des fonds du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi à Bobo fait aussi partie des projets. Pour le ministre, ce guichet permettra aux jeunes d’avoir des informations et de pouvoir monter sur place leur dossier. Le ministère entend également doter les jeunes de chaque région d’un car pour leur déplacement.

Pour la célébration de la prochaine journée internationale de la jeunesse, le ministère compte organiser une opération dénommée 40.15. “ Il s’agira pour nous les jeunes, de planter ce jour-là 40 000 arbres en 15 mn tout le long des principaux axes routiers du pays ”, a laissé entendre M. Koutaba. Les jeunes de Bobo se sont dits prêts à s’engager sur tous les chantiers de développement tant que leur ministère sera à leurs côtés.

Le ministre les a félicités pour leur dynamisme et les a encouragés à “ continuer à construire des ambitions ” pour effacer l’‘image négative de “ buveurs de thé ” qu’ont beaucoup de gens par rapport aux jeunes de Bobo. “ Notre prochaine rencontre se fera autour d’un thé, mais un thé de vérité qui nous permettra de construire ensemble notre ville car moi aussi j’ai grandi à Bobo ”, a-t-il conclu.

Il faut noter qu’un représentant du conseil général de la Gironde était présent à la rencontre. Au nom de la Gironde, il a promis un partenariat dans le domaine culturel et artistique avec la jeunesse bobolaise.

Clarisse HEMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)