LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Assemblée nationale : Beaucoup de mérite mais tout de même un point bas

Publié le mardi 30 janvier 2007 à 08h24min

PARTAGER :                          

Une vue de l’A.N

Le Burkina s’achemine vers les législatives fixées en mai de cette année et c’est donc dans quelques petits mois seulement qu’un sang neuf coulera dans les rouages d’une Assemblée nationale rénovée. L’essentiel du mandat est déjà fait et c’est bien pourquoi malgré les satisfecit à elle votés à la quasi unanimité, un petit brossage à rebrousse-poil s’avère tout de même nécessaire à cette institution dont la caractéristique il faut le rappeler, est un haut degré de souveraineté.

Pour rappel, l’Assemblée nationale, à travers un groupe de parlementaires, avait procédé à un travail soigné visant à contrôler la qualité des produits de consommation courante présents sur le marché national.

Ce travail avait permis à ces parlementaires de recenser un certain nombre de produits impropres à la consommation et allant du sel sans iode à l’huile frelatée et autres eaux aux normes peu orthodoxes.

L’initiative avait suscité la sympathie et l’approbation de tous les acteurs de la scène politique, sociale et économique du pays.

Cependant, la noblesse de cette démarche prendra un bon coup dans la gueule lorsqu’à la publication des résultats des travaux, les parlementaires s’abstiendront de citer nommément les produits sur lesquels ont porté leurs enquêtes et qui se sont révélés impropres à la consommation. Ainsi, le contribuable, après une brève lueur de joie, retombait à la case départ avec en prime une angoisse supplémentaire.

En effet, grâce aux parlementaires, il a acquis la certitude que certains produits à la consommation desquels il ne peut se soustraire peuvent être pour lui une autre source de tracas.

Ne disposant malgré cela d’aucun moyen de distinguer le bon grain de l’ivraie, monsieur tout le monde ne peut que se résigner à consommer ce qui lui est proposé en priant que...

Quand la publicité interpelle l’Assemblée nationale

En définitive, le travail des parlementaires n’aura pas servi à grand-chose, car on n’aurait souhaité voir une liste exhaustive des produits identifiés comme impropres à la consommation. Les parlementaires-enquêteurs étaient en droit (et dans l’obligation technique) de protéger leurs bases en publiant les résultats de leurs travaux et on comprend mal qu’un élu trouve cornélien d’opérer un choix entre son devoir de parlementaire et la réputation de quelques opérateurs économiques de la fragile moralité.

Coïncidence malheureuse ou ironie du sort, au moment même où le tout Burkina suivait avec attention cette initiative de l’Assemblée, une publicité largement diffusée mettait les consommateurs en garde contre les produits falsifiés. Sur les affiches matérialisant cette mise en garde, on pouvait voir divers emballages de produits de consommation courante sur lesquels figurent des points d’interrogation.

Après une sortie aussi techniquement que médiatiquement réussie de parlementaires sur le sujet, on était tenté de se demander : " à qui sont destinés ces points d’interrogation ?". Au contribuable ? Avec quoi et comment peut-il vérifier la qualité des produits à lui proposés ? Si les parlementaires qui ont eu les moyens d’identifier certains produits ne les ont pas énumérés à l’intention de la population, qui d’autre voulait-on responsabiliser ?
Dans le contexte créé par l’irruption des parlementaires dans la moralisation des opérateurs économiques, l’offensive publicitaire qui a suivi la campagne de contrôle des produits a été un non-sens qui révèle un contentieux avec l’Assemblée nationale. D’ici les législatives et après celles-ci, au nom de la pérennité des institutions, on attend de voir comment cette vénérable dame comblera ses impairs.

Luc NANA

L’Hebdo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique