LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Législatives 2007 dans le Mouhoun au CDP : 10 têtes pour deux couronnes

Publié le mardi 30 janvier 2007 à 07h59min

PARTAGER :                          

Madeleine Bonzi, Alain Tamini, Sina Séré, Karim Kondé, Koté /Habou Korotimi, Madeleine Boni, Awa Mana, Thérèse Ouédraogo/ Kondé, Paton Séré et Santié Bako sont les 10 candidats des deux sexes équitablement répartis, à avoir déposé leurs dossiers de candidat titulaire à la candidature des élections législatives de mai prochain pour le compte du CDP/ Mouhoun, conformément à la directive du parti.

Le collège provincial d’appréciation des dossiers de ces candidats à la candidature s’est réuni et statué samedi dernier à la Maison de la femme. Pendant plus de 6 heures d’horloge, les 24 membres composés des secrétaires généraux des sous-sections (départementales et communales), des membres de la section, et des maires élus du parti ont examiné et apprécié le dossier de chaque candidat.

Les travaux qui se sont déroulés dans un bon esprit en l’absence des candidats, auraient permis à chaque membre du collège d’apprécier, de s’exprimer de façon anonyme, secrète et confidentielle sur des fiches conçues sur leur demande. La popularité des candidats et les chances du parti à travers tel ou tel candidat étaient, entre autres, les critères d’appréciations de la fiche.

Cette méthode a permis d’établir un tableau synoptique qui sera transmis à la hiérarchie du parti pour le choix définitif des candidats. Des inquiétudes sur la probable modification de ce "vote secret" ont cependant été relevées par les membres du collège provincial d’appréciation.

En tout cas selon certaines indiscrétions, les intérêts majeurs du parti pourraient faire modifier certaines appréciations de la base. Viviane Compaoré, Oumarou Sawadogo et Adèle Tiemtoré de la mission du bureau national, qui ont joué aux modérateurs ont promis de rendre compte fidèlement de ces inquiétudes à qui de droit.

Dans les coulisses, certains candidats se plaignent du secrétaire provincial. Ce dernier, lui-même candidat, ne devrait pas réceptionner les dossiers de candidatures qui sont confidentiels. Mais, il aurait commis un de ses employés qui n’est ni militant ni membre de la section à réceptionner les dossiers des candidats aux législatives. "Si ça doit se passer ainsi ici au Mouhoun, il faut s’attendre à des chaudes empoignades", a laissé entendre un candidat qui s’est dit déçu de l’attitude du premier responsable du parti dans le Mouhoun.

Les élections législatives prochaines vont-elles enfin mettre fin aux divergences politiques profondes du CDP/ Mouhoun ? Il faut rappeler que depuis les élections primaires de décembre 1996 organisées par le parti majoritaire pour les législatives de 1997, aucun consensus n’a pu se dégager au CDP/Mouhoun qui vit des querelles et des rivalités internes.

Par Serge COULIBALY

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV