LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Etalons/Diables rouges : 0-1 ; le Burkina peut être fier de son équipe

Publié le mardi 30 janvier 2007 à 07h26min

PARTAGER :                          

Les Etalons quittent la CAN la tête haute. Aidés par l’arbitre, les Diables rouges juniors ont battu les Etalons (1-0). Mais malgré la défaite, malgré un environnement malsain qui a prévalu avant et pendant cette rencontre,
les Burkinabè ont conquis des cœurs, forcé l’admiration.

La fin du match a été houleuse. Les joueurs burkinabè qui ont assez supporté, ont fini par craquer. Ils tentent d’approcher l’arbitre béninois pour lui dire leur mécontentement. Mais les forces de l’ordre les en empêchent. Le Burkina a perdu ce match de façon irrégulière. Tout a été planifié pour que les Etalons perdent. Avant le match, on a tenté de jouer sur le moral de l’équipe. Déjà, l’équipe a été bloquée à la porte des vestiaires. Pourquoi ? Allez comprendre.

Il a fallu l’intervention des membres de la CAF pour qu’on laisse les Etalons regagner leurs vestiaires. Même le service de l’hôtel, le Méridien, s’y est mis. Quand le staff médical a demandé de la glace pour les éventuels soins, il a essuyé un refus catégorique. La séquestration des journalistes et supporters burkinabé (lire l’encadré) rentre aussi dans le cadre de cette campagne de déstabilisation psychologique de l’équipe du Burkina. Il fallait créer un autre événement qui occupera la délégation, détournera son attention et perturbera la concentration de l’équipe.

L’entrée au stade ayant été décrétée libre, Massamba Débat a affiché plein. Quand à 14h45mn, les deux équipes sont sorties, c’est tout un stade qui s’est mis debout, donnant de la voix, reprenant en chœur les chants bantous ou agitant harmonieusement des morceaux de tissus. Il fallait craindre que les Etalons, pratiquement orphelins, ne se vendent dans cette folle ambiance. Effectivement le premier quart d’heure est un enfer pour l’équipe Burkinabé. Mais ils contiennent la fougue adverse et rééquilibrent les débats.

Mais les Burkinabè devaient rester là. Car à chaque fois qu’ils semblaient prendre le dessus de leurs adversaires, l’arbitre béninois, Crépin Aiguidissou est là pour siffler des fautes imaginaires. Pendant ce temps, il ferme les yeux sur les fautes des Diables rouge. Malgré tout, les Etalons, par l’entremise de Dianda et ensuite, Issaka Ouédraogo étaient à deux doigts de marquer. Mais, à la 44e mn, l’arbitre invente un penalty au profit du Congo que Franchel Ibara transforme.

Une demi-heure avant quand la défense congolaise a abattu Yssouf Sanou, en situation idéale pour ouvrir le score, l’arbitre ne dira rien. Cependant, les Etalons ont montré une capacité étonnante à évoluer et surtout, dérouler un football de qualité en dépit de toutes ces conditions. Tous les techniciens africains du ballon rond présents à cette CAN reconnaissent que les Etalons méritaient un meilleur sort.

Un confrère Ivoirien nous a même dit que le Burkina peut être fier de son équipe. Demain, Salif Dianda, Adama Guira, Alain Traoré, Amadou Séré, Sounghalo Ouattara, Charles Kaboré, Kébé, Issaka Ouédraogo, Kanfando Martin,... grandiront et écriront, nous en sommes sûrs, les plus belles pages du football burkinabè. En attendant, les enfants c’est demain mardi que l’équipe quitte Brazzaville pour Ouagadougou.

Jérémie NION
Envoyé spécial à Brazzaville

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 janvier 2007 à 15:57, par Abbé SANON Yitèwéni En réponse à : > Etalons/Diables rouges : 0-1 ; le Burkina peut être fier de son équipe

    Il est peut être temps que la CAF prenne ses responsabilités pour sauver le football africain de toutes ces magouilles qui viennent ternir son image. Un arbitre de cette espèce ne devrait pas fouler les pélouses de nos stades. Si des sanctions étaient prises et exécutées contre les arbitres pour leur partialité flagrante, le football africain gagnerait en qualité de jeu, et en compétitivité.
    Abbé SANON.

    • Le 30 janvier 2007 à 21:06, par Evariste SAURET En réponse à : > Etalons/Diables rouges : 0-1 ; le Burkina peut être fier de son équipe

      Salut,

      Je n’ai pas suivi le match des Etalons contre les Diables Rouges mais je me fie à la lecture que vous faites de la rencontre du moment ou vous y etiez.
      Cette assez deplorable pour notre onze de quitter la compétition injustement, cependant sans pour autant excuser le comportement de l’arbitre, je pense que les Etalons auraient dû assurer leur qualification lors des deux premiers matchs.
      Nul n’ignore que dans de pareilles compétitions, les pays organisateurs sont toujours favorisés, que ce soit en Afrique ou en Europe. Il fallait ainsi prevoir un match difficile contre le Congo et ne pas se retrouver dans une situation ou il faut battre cette equipe pour acceder a la demi-finale.

  • Le 2 février 2007 à 18:02, par EL BOOBAK En réponse à : > Etalons/Diables rouges : 0-1 ; le Burkina peut être fier de son équipe

    Avec tous ces deboires qui n’en finissent pas de salir l’image du foot ball africain, notre prési de la CAF, Issa Hayatou veut devenir Président de la FIFA : c’est vraiment déplorable. Ce n’est pas seulement le Burkina qui est ni la 1ère victime, ni la dernière des victimes du genre. Que la CAF change de politique footballistique !!!

  • Le 4 février 2007 à 11:22, par OKOUA Stevy En réponse à : > Etalons/Diables rouges : 0-1 ; le Burkina peut être fier de son équipe

    De nationalité congolaise et africain avant tout, je me demande bien si votre article sur la défaite des jeunes du FASO est fondé. Les congolais constitue un peuple trés fair play et accueillant : maliens, sénégalais, béninois, zairois y vivent en paix. La jeune équipe congolaise a démontré face à la Zambie en DF et au Nigéria en F, que son match face au Burkina n’était pas volé, aujourd’ hui, ils sont champions c’est une fierté pour le Coingo et toute l’Afrique, je reconnais au passage que les poulains du FASO sont effectivemment sortis la tête haute, mais soyez plus vrais dans vos artciles et ne dites pas des choses dont vous ne detenez aucune preuve.

    Merci et vive le panafricanisme...

    OKOUA Stevy
    Banquier de profession et passioné de foot, habitant à Pointe Noire.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre