LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Recensement général de l’agriculture : Une opération pour mieux lutter contre la pauvreté

Publié le mardi 30 janvier 2007 à 07h39min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, Salif Diallo a procédé au lancement du recensement général de l’agriculture, le lundi 29 janvier 2007 à Gonsé, localité située à 5 km de Kombissiri.

Le ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques a entrepris une campagne de recensement général de l’agriculture. Le ministre en charge de l’Agriculture, Salif Diallo, a procédé au lancement du RGA le lundi 29 janvier 2007 à Gonsé. Le RGA permettra d’obtenir les informations précises et spécifiques sur la population agricole des 45 provinces du Burkina Faso.

Leur nombre, leur niveau d’ instruction, leur qualification, leur source de revenus sont, entre autres, les informations à déterminer. En plus, la présente opération va fournir des informations claires sur les équipements agricoles et les effectifs du cheptel suivant l’espèce et le sexe. Pour ce faire, 700 agents sont mobilisés sur le terrain.

L’opération est prévue pour la période de 2007-2010 et coûtera environ 3,34 milliards F CFA. Pour le ministre Salif Diallo, le RGA est nécessaire dans la mesure où la première opération du genre date de 1993 et malgré la réalisation régulière d’enquêtes conjonctuelles pour cerner les volumes de productions nationales, les informations de base demeurent obsolètes. Selon Salif Diallo, le RGA permettra une connaissance réelle de la structure de l’agriculture et par la suite, son évolution.

« Les données faciliteront de suivre avec plus de sérénité la situation alimentaire nationale », a - t- il dit. Ainsi, les stratégies pour améliorer les performances de l’agriculture seront mieux élaborées afin de lutter contre la pauvreté. Mais pour Salif Diallo, le succès du RGA passe par une participation des agriculteurs. « Réservez un bon accueil aux recenseurs et fournissez les informations sans méfiance », a -t-il indiqué.

Il a par ailleurs demandé, aux chefs coutumiers et aux autorités administratives de s’y impliquer pour la réussite du RGA. Salif Diallo n’a pas manqué d’attirer l’attention des uns et des autres pour ne pas confondre RGA et élections législatives 2007. « Le RGA ne doit pas être exploité à des fins politiques. Il doit être anonyme ».

Hamadou TOURE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)