LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ligue des champions CAF : L’ASFA-Y compromet ses chances

Publié le lundi 29 janvier 2007 à 06h54min

PARTAGER :                          

Dans le cadre des matchs allers de la ligue africaine des champions, l’ASFA-Y était face au Nassarawa United du Nigeria, le samedi 27 janvier dernier au stade du 4-Août. Un match au cours duquel les Asfasiens se sont mis en difficulté en concédant le nul de 1 à 1.

Les observateurs du football savaient d’avance, que cette opposition ne serait pas une partie de plaisir pour le représentant burkinabè, l’ASFA-Y, même si l’adversaire d’en face n’a aucune référence continentale. La seule qu’on puisse savoir sur le Nassarawa united, c’est l’équipe championne en titre du championnat professionnel du Nigeria, un pays de football. Certes, cela ne suffit pas pour faire de cette équipe nigériane un épouvantail ou un adversaire infranchissable. D’ailleurs, elle n’a pas été impressionnante le samedi dernier, mais c’est seulement l’ASFA-Y qui a été incapable d’assurer.

Dans cette opposition, les jaune et vert de la princesse Yennenga n’ont eu que près d’un quart d’heure dès le début de la partie, pour se faire des illusions, en tentant de multiplier des offensives mal coordonnées. Si les Nigérians étaient quelque peu en difficulté à ce moment, ce sont les Burkinabè qui seront dans le doute par la suite, balbutiant leur football, avec des passes imprécises. Les joueurs de l’ASFA-Y ont donné l’impression de n’avoir jamais joué au football, puisqu’ils étaient incapables de réussir deux bonnes passes. Ce qui a permis aux Nigérians, venus limiter les dégâts, d’avoir confiance et mieux se réorganiser malgré le fait qu’ils ont perdu très tôt leur gardien de but.

En effet, c’est à la 7e mn que, sorti pour défendre sa cage suite à une offensive burkinabè, le gardien John Dosu a eu un choc avec le capitaine de l’ASFA-Y, Ismaël Alassane. John Dosu qui a été victime d’une fracture au pied a dû être évacué à hôpital et céder sa place à un joueur de champ Adamu Abdullahi, parce que le Nassarawa united s’est déplacé à Ouagadougou avec un seul gardien. Le titulaire à ce poste est présentement au Congo, avec l’équipe nationale du Nigeria pour la CAN juniors.

Le remplaçant de luxe, Adamu Abdullahi s’est tout de même bien débrouillé dans les perches. Les Asfasiens qui ont multiplié les impairs, céderont à la 41e mn lorsque Jeannot Bouyain dans son couloir gauche, dans une de ses maladresses dont il a seul le secret, s’est fait subtiliser le ballon par Ezimora Chinedu qui accéléra, avant de placer un bon ballon à son capitaine Salisu Nasiri dans la surface de réparation. Ce dernier n’aura eu aucune peine à ouvrir le score de l’intérieur du pied droit.

A 1 à 0, les Nigérians ne sont plus allés comme il se doit au charbon, puisque c’était à l’ASFA-Y de dérouler le jeu ; mais hélas on n’a pas vu grand-chose si ce n’est un football mal en point. Les entrées de René N’Da Kouadio et Saïdou Konaté vont apporter un petit peu de fraîcheur au jeu de l’ASFA-Y. Il a fallu attendre la 80e mn pour que les jaune et vert égalisent sur penalty par Ismaël Alassane, suite à une faute commise sur René N’Da Kouadio. Le score restera 1 but partout, et cela met en difficulté l’ASFA-Y pour le match retour au Nigeria. Avec ce qu’on a vu le samedi 27 janvier au stade du 4-Août, seul le Dieu du football peut nous rassurer sur une probable qualification du représentant burkinabè en ligue des champions.

En tour préliminaire de la Coupe de la confédération, l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) et le Sahel SC de Niamey ont fait match nul (2-2).

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique