LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ASFA-Y # Nassarawa United : Pas question de caler dès les préliminaires

Publié le vendredi 26 janvier 2007 à 07h20min

PARTAGER :                          

L’ASFA-Y défendra les couleurs du Burkina Faso dans les préliminaires de la prestigieuse et lucrative ligue africaine des clubs champions. A l’occasion de cette manche aller elle recevra ce samedi 27 janvier à 15 h 30 au stade du 4-Août, la formation nigériane de Nassarawa United. Une rencontre dans laquelle la championne nationale ne compte pas se louper.

L’ASFA-Y explorera encore le territoire de la ligue des champions. Depuis plusieurs années, cette compétition demeure un monde inconnu pour elle. La championne nationale s’y aventure régulièrement sans jamais percevoir l’horizon de la phase des poules. Que Vous réservera-t-elle cette saison ?

L’ambition de l’ASFA-Y est de pouvoir repousser ses limites, étendre son domaine de conquête bien plus loin que d’habitude. Pour ce faire, les « Jaune et vert » se sont donné les moyens en renouvelant leur effectif et en s’attachant les services d’un entraîneur roumain Dan Anghelescu . Tous ces efforts pour ne pas caler dès les préliminaires. Le président Simon Kafando se fait plus précis : « Vous pouvez être sûr que même si l’ASFA-Y va être éliminée, ce ne serait pas au premier tour. Nous n’avons jamais été éliminés au cours des préliminaires. Vous pouvez toujours le noter et ce ne serait pas cette année que va débuter cette série ». Par ces phrases, le président met la pression sur son équipe qui a l’obligation de passer les préliminaires et le premier tour. Une élimination précoce face au Nassarawa United serait vécue comme un drame dans la famille « Jaune et vert ». Des bouleversements également ?

L’ASFA-Y coupée du monde

Afin de mettre l’équipe dans des conditions optimales de victoire, l’ASFA-Y s’est retirée depuis le mercredi 24 janvier au monastère de Koubri, situé à une vingtaine de kilomètres de Ouagadougou. « L’entraîneur a souhaité que les joueurs soient mis dans un cadre où ils seront retirés, où ils n’auront aucune visite et aucune communication afin qu’ils puissent se reposer sereinement après les séances d’entraînements », nous a confié Simon Kafando.

Dan Anghelescu , très heureux de voir les dirigeants accéder à sa requête ajoute : « Nous serons au vert jusqu’à l’heure du match. Chaque matin, on travaillera sur des séquences vidéo appuyées d’explications sur le tableau. C’est la partie théorique. L’après-midi est réservé à la pratique avec les séances technico-tactiques ». L’ASFA-Y a pu collecter quelques informations sur son adversaire du samedi. « C’est une équipe très forte avec des individualités et dotée de gabarits. Elle a de la vitesse et de l’agressivité. C’est une équipe que nous devons prendre au sérieux », nous a soufflé Dan Anghelescu .

La tactique, clé du succès

L’entraîneur de l’ASFA-Y est convaincu que pour jouer une telle formation, il faut une bonne culture tactique. Il appuie sa conviction par cet exemple : « Le Brésil est resté à quai en quarts de finale du Mondial alors qu’il disposait en son sein des meilleurs joueurs du monde. Et l’Italie sans star, mais avec une discipline et une rigueur tactique exceptionnelle, est venue remporter la coupe du monde ». Il renchérit en ajoutant : « La clé de ce match sera l’application tactique sur le terrain. Si les joueurs appliquent 80%, de ma stratégie, on va gagner de façon nette et claire ».

Mais l’ASFA-Y ne dispose que d’un seul match officiel dans les jambes avant d’affronter le Nassarawa United. Il s’agit de sa rencontre disputée et perdue face au RCB à l’occasion de la première journée du championnat national de D1. Mais cela ne semble pas inquiéter outre mesure l’entraîneur : « Nous sommes sur une courbe ascendante et on a fait la preuve à Bobo. Malgré la défaite, on n’a pas à rougir. Le moral est au top, l’équipe est bien préparée ». Le président Simon Kafando dédramatise également la défaite à Bobo : « Vous savez que l’ASFA-Y a toujours mal démarré son championnat. Perdre un match, ce n’est certes pas réjouissant, mais ça permet de recadrer les choses ».

L’ASFA-Y compte sur son capital de matchs amicaux pour triompher de son adversaire. La championne nationale en titre a disputé plus d’une dizaine de matchs amicaux nationaux et internationaux. « Ces matchs m’ont permis d’avoir des repères avec ma défense. Nous prenons moins de buts maintenant car nous commettons moins d’erreurs », commente le capitaine de l’équipe Abdoulaye Soulama. Afin d’ajouter une corde supplémentaire à son arc pour la victoire, Dan Anghelescu a eu une réunion avec les supporters de l’ASFA-Y le mardi 23 janvier 2007.

Le Roumain a exposé aux fans « Jaune et vert », la vision de son projet qu’il a pour le club. Il a invité les supporters à y adhérer et à soutenir l’équipe dans cette périlleuse mission. Après les sacrifices, l’ASFA-Y compte récolter les fruits de ses labeurs ce samedi à 15 h 30 au stade du 4-Août. « Nous avons dit aux joueurs que les motivations viendront après les bons matchs. La balle est dans leur camp », a conclu Simon Kafando.

L’adversaire de l’ASFA-Y est arrivé à Ouagadougou le mercredi 24 janvier aux alentours de 22 h 00 en provenance du Bénin. Il aura donc eu 3 jours pour s’acclimater.

Béranger ILBOUDO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 janvier 2007 à 08:39 En réponse à : > ASFA-Y # Nassarawa United : Pas question de caler dès les préliminaires

    Bonne merde pour demain. Le retrait à Koubri a été le prélude à la formidable campagne des années 90, où nous avions atteint les quarts de finale en coupe d’Afrique. Vivement, il faudra aller plus loin que le stade de Kitwé en Zambie (ma dernière campagne africaine avec l’équipe). C’est tout le mal que je souhaite à cette jeune équipe.Je garde de mon passage à l’ASFA-Y un souvenir merveilleux de cette époque. Bon vent !!!

    Un ancien sociétaire

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique