LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération Burkina Faso/BID : Trois projets pour la réduction de la pauvreté

Publié le vendredi 26 janvier 2007 à 07h41min

PARTAGER :                          

La Banque islamique de développement (BID) accorde au Burkina Faso une somme d’environ 18,32 milliards de Francs CFA pour la réalisation de trois projets de développement. La signature des accords s’est effectuée
le 15 janvier 2007 à Djeddah, au siège de la BID.

Le montant total de l’aide accordée par la Banque islamique de développement (BID) au Burkina Faso est de 24,17 millions de dinars, soit environ 18,32 milliards de F CFA, devant servir à réaliser trois projets.
La signature des trois (3) accords de prêt s’est déroulée à Djeddah en Arabie Saoudite, en présence du ministre burkinabè des Finances et du Budget, Jean-Baptiste Compaoré et du président de la BID, Ahmed Mohamed Ali.
Le premier accord de prêt estimé à 4,5 milliards est relatif au financement du projet d’interconnexion des routes nationales n°1 et n°4 à Ouagadougou.

Ce projet a pour objectif de moderniser les voies, d’assurer la mobilité des biens et des personnes dans la ville. Il permettra également le développement des échanges commerciaux entre le Burkina Faso et les pays voisins.

Le deuxième accord de prêt, quant à lui, concerne le financement du projet de développement agricole en aval des petits barrages à l’Est du Burkina Faso. Estimé à 7,054 milliards de franc CFA, ce projet vise à réduire la pauvreté en milieu rural dans la zone du projet.

Ainsi, il est question du développement et de l’accroissement de la production des cultures vivrières pour assurer la sécurité alimentaire. Ce projet contribuera à sauvegarder des ressources naturelles et à former des organisations paysannes. Les principales activités concernées par ce projet sont entre autres, la réalisation de six (6) petits périmètres irrigués, la réalisation du barrage de Koaré et le développement des terres agro-pastorales.

Enfin, le troisième accord de prêt est relatif au financement du projet de construction du barrage de Samandeni. Le coût total du projet est estimé à 65 milliards de F CFA. La contribution de la BID est de 7,056 milliards de F CFA, représentant 10,06% du coût total du projet. La réalisation de ce projet permettra la réduction de la pauvreté au Burkina Faso par la régulation du régime du fleuve Mouhoun. En outre, le projet vise l’augmentation de la production agricole et d’énergie électrique au niveau du pays.

La signature des accords de prêts a été une occasion pour le ministre burkinabè des Finances et du Budget, Jean-Baptiste Compaoré et le président de la BID de faire un tour d’horizon de la coopération existant entre le Burkina et la BID. Il ressort que la coopération est bonne et est à renforcer davantage.

Synthèse de Alban KINI

Source : Communiqué de presse
de la Direction de communication
et de la presse ministérielle du ministère
des Finances et du Budget

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique