LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Voeux de nouvel an au PAI : constituer son propre groupe parlementaire aux législatives

Publié le jeudi 25 janvier 2007 à 08h32min

PARTAGER :                          

Soumane Touré

Les militants du Parti africain de l’indépendance (PAI) se sont retrouvés samedi 20 janvier 2007 au domicile du secrétaire général, Soumane Touré pour la traditionnelle cérémonie de présentation des voeux de nouvel an. Le voeu cher au parti en 2007, c’est pouvoir sortir des législatives 2007 avec son propre groupe parlementaire.

Le Parti africain de l’indépendance (PAI) a réuni ses militants samedi 20 janvier 2007 au domicile du secrétaire général, Soumane Touré. Il s’est agi pour les responsables de ce parti d’opposition et pour les militants à la base de tirer les leçons de l’année écoulée et de décliner les ambitions de 2007, des ambitions qui ont d’une certaine manière été formulées sous forme de voux.

Cette cérémonie de présentation de voux a d’ailleurs pris les allures d’un meeting politique.

Et pour le secrétaire général du parti, il n’y a pas à s’étonner, « c’est la campagne pour les législatives 2007 qui a débuté ».

Pour l’année 2007 au PAI, année d’élections législatives, le vou est tout formulé : « Le 6 mai 2007, nous devrons rentrer à l’Assemblée nationale avec notre propre groupe parlementaire. Nous souhaitons être le chef de file de l’opposition » a martelé Soumane Touré.

Pour ce faire, il a souhaité la santé, la longévité et le courage dans la bataille à tous les militants du PAI. Au PAI, l’on se convainc que 2007 sera l’année du peuple, l’année du PAI (le Parti a 40 ans d’existence). « Chaque militant doit se sentir responsable de lui-même, de sa nation. Nous devons transcender nos peurs si nous sommes du côté de la vérité et réinstaurer notre indépendance.

Faisons de 2007, une année de l’unité, de la cohésion et de l’intégration sociale » a laissé entendre Soumane Touré. Revenant sur les élections locales de l’année écoulée, la PAI dit avoir tiré un bilan positif car « le parti a été présent sur la scène politique, s’est battu et a obtenu des résultats ». Les premiers responsables du parti estiment alors que les militants n’ont pas à être complexés vis-à-vis du parti majoritaire. Le PAI se propose même de présenter une liste dans le Kadiogo pour les législatives de mai 2007.

Le secrétaire général du PAI a saisi l’occasion pour apprécier les événements des 20 et 21 décembre 2006.

Pour Soumane Touré, c’est la qualité de la démocratie assise par le président Blaise Compaoré qui a été critiquée par l’armée. Il a aussi salué l’action des Paysans qui ont eu le courage d’interpeller nos chefs d’Etat africain lors des Sommets de la CEDEAO et de l’UEMOA sur les Accords de partenariat économique (APE). Il a terminé ses souhaits en invitant les journalistes à plus de rigueur et de discernement dans la critique.

Ismaël BICABA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV