LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Entreprises : Créer une entreprise en 24 heures

Publié le mercredi 24 janvier 2007 à 07h16min

PARTAGER :                          

La Maison de l’entreprise du Burkina (MEBF) en partenariat avec le projet Doing business in Burkina a initié le 18 janvier 2007 une rencontre d’information avec les professionnels des Centres de formalités des entreprises (CEFORE) sur les réformes visant à améliorer le climat des affaires.

Un an après sa création, le Centre de formalités des entreprises (CEFORE) conforte sa stature d’outil de promotion du secteur privé. A la date du 31 décembre dernier, 5000 porteurs de projets ont visité le CEFORE. Plus de 3800 d’entre eux, ont déposé des dossiers pour l’accomplissement de diverses formalités liées soit à la création, soit à la reprise, soit enfin à l’extension de leurs entreprises. Au même moment, 2582 nouvelles entreprises ont vu le jour. En outre, la durée moyenne de traitement des dossiers au CEFORE de Ouagadougou est de sept jours ouvrables maximum.

Pour le directeur général de la Maison de l’entreprise Issaka Kargougou, les acquis ont permis d’améliorer le classement du Burkina Faso dans le rapport Doing business 2006 (facilité de faire des affaires), passant ainsi du 171e rang en 2005 à celui de 163e. Sur l’indicateur "Création d’entreprise", le pays a gagné 23 points, se positionnant au 131e rang.

Ce sont ces informations que la Maison de l’entreprise a tenu à partager avec les professionnels des CEFORE pour mieux informer ces derniers sur les procédures en vigueur. Il s’est agi également d’entretenir des perspectives de développement des CEFORE à travers la décentralisation des activités, l’extension des compétences et d’intégration d’autres dispositifs intelligents comme le centre des guichets uniques ou le fichier national du registre du commerce.

Selon M. Kargougou, l’ambition de la Maison de l’entreprise est de rapprocher le Burkina des meilleures pratiques à savoir arriver à créer une entreprise en 24 heures. De cette façon, le Burkina pourra attirer davantage les investisseurs en les positionnant sur les modèles de référence.

S. Nadoun COULIBALY

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)