LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Caisse nationale de sécurité sociale : 40 milliards pour les ambitions de 2007

Publié le mercredi 24 janvier 2007 à 07h18min

PARTAGER :                          

Les agents de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ont présenté leurs voux de nouvel an à leur directeur général, Innocent Coulidiati. La cérémonie a eu lieu le vendredi 19 janvier 2007 au siège de l’institution.

La cérémonie de présentation de voux à la Caisse nationale de sécurité sociale du Burkina (CNSS), le vendredi 19 janvier 2007 a été également une opportunité pour les travailleurs d’attirer l’attention de leur premier responsable, Innocent Coulidiati, sur leurs préoccupations. « Il s’agit des problèmes en suspens relatifs au personnel », a déclaré la porte-parole du personnel, Sanata Beloum.

Ces problèmes portent sur le statut du personnel qui tarde à être appliqué, la mise en ouvre effective du plan de formation professionnelle, le règlement tardif de la prime de rendement, le fonctionnement de la Mutracans (la mutuelle des travailleurs). Par ailleurs, les travailleurs de la CNSS se sentent un peu oubliés dans les décorations.

« Qu’il vous plaise, monsieur le directeur général, de prendre les dispositions avec les autorités compétente pour la création d’une médaille avec agrafe sécurité sociale en ce qui concerne notre domaine d’activité », a souhaité madame Beloum. Comme acquis de l’année écoulée, la porte-parole des agents a souligné les dispositions prises par le directeur général de la CNSS pour décrisper le climat social tendu qui existait dans l’institution.

Il y a également le paiement de la prime spéciale de recouvrement, le rapatriement du reliquat des cinq (5) milliards (un prêt qui a secoué l’institution). Pour terminer, le personnel par leur représentante, a souhaité une santé de fer au directeur général ainsi qu’à sa famille. « Plus qu’un symbole, plus qu’une simple formalité, notre cérémonie de présentation de voux traduit l’esprit de dialogue, de concertation, de franchise et de transparence qui caractérisent les rapports entre la direction générale et le personnel », a expliqué Innocent Coulidiati en charge de l’institution depuis huit mois.

Pour lui les avancées notables de la CNSS sont « le couronnement des efforts de chacun et de tous les agents ». Ces différents acquis de l’année 2006 à savoir entre autres, la mise en ouvre d’actions spécifiques au niveau du recouvrement, les études architecturales en cours pour la construction du siège de la DRO, et d’agences à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, la construction des logements des directeurs régionaux de Fada N’Gourma et de Dédougou, le rapatriement effectif des cinq (5) milliards, la relecture du statut du personnel, interpellent, dit-il, les travailleurs. « Nous n’avons pas le droit de reculer, d’échouer, nous ne pouvons et ne devons qu’aller de l’avant », a martelé monsieur Coulidiati à l’assistance. Il a aussi annoncé au personnel l’adoption effective du nouveau statut du personnel au cours du premier trimestre de 2007.

Pour « la poursuite et le renforcement « des acquis de 2006, l’institution a adopté un budget en recettes de 40 milliards de FCFA. Mais l’argent seul ne saurait suffir. Le directeur général de la CNSS a dénoncé des maux comme les retards, l’absentéisme, la complaisance, l’oisiveté, le laxisme, l’incompétence et la culture de conflits individuels qui doivent disparaître en 2007.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)