LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Crise ivoirienne : Guillaume Soro disponible pour le dialogue direct avec Gbagbo

Publié le mercredi 24 janvier 2007 à 08h11min

PARTAGER :                          

Le ministre d’Etat ivoirien, Guillaume Soro a affirmé sa disponibilité à dialoguer directement avec le président Laurent Gbagbo pour une sortie de crise en Côte d’Ivoire. Après avoir été reçu en audience, le 23 janvier 2007 à Ouagadougou par le président du Faso, Blaise Compaoré, Guillaume Soro a confié que la médiation de celui-ci est la bienvenue en Côte d’Ivoire.

« Dans le cadre du règlement pacifique de la crise en Côte d’Ivoire, nous sommes venus dire au président du Faso, président de la CEDEAO, notre disponibilité à participer au dialogue direct qui a été proposé par le chef de l’Etat ivoirien ». Ces propos sont du ministre d’Etat ivoirien, Guillaume Soro reçu en audience par Blaise Compaoré, le 23 janvier 2007 à Ouagadougou.

Selon M. Soro, afin de participer à ce dialogue direct, ils ont engagé un certain nombre de consultations à l’intérieur de la Côte d’Ivoire à savoir avec les partis politiques de l’opposition qui les ont mandatés de dialoguer avec le président Gbagbo. Aussi, Guillaume Soro a laissé entendre : « Nous avons consulté le Premier ministre, Charles Konan Banny qui conduit la feuille de route.

Il a également marqué son accord ». Le ministre d’Etat ivoirien a souligné qu’il est venu à Ouagadougou avec une délégation, afin de renouveler leur soutien au président du Faso en tant que facilitateur pour permettre le retour de la confiance et certainement de la paix en Côte d’Ivoire. « La médiation du président Compaoré est la bienvenue en Côte d’Ivoire car après avoir parcouru plusieurs capitales africaines, nous considérons que la paix se fera en Côte d’Ivoire avec les voisins immédiats. Et le président Compaoré, en tant que président de la CEDEAO, mandaté par ses pairs, est celui à même de jouer un rôle important pour la sortie de crise en Côte d’Ivoire », a fait remarquer Guillaume Soro.

Sur les termes du dialogue en vue entre Gbagbo et Soro, celui-ci a tout simplement évité la question : « le dialogue inter-ivoirien n’est pas encore ouvert ; évitons donc de nous lancer dans le jeu de la politique fiction. Je suis juste venu dire ma disponibilité au président du Faso (...) ».

En sus, Guillaume Soro a soutenu qu’il est venu rendre hommage au président du Faso qui vient d’être porté à la tête de la CEDEAO et de l’UEMOA.

Guillaume K. Soro qui a été reçu en tant que ministre d’Etat de la Côte d’Ivoire, par Blaise Compaoré est également le secrétaire général des Forces nouvelles du Nord Côte d’Ivoire.

Ali TRAORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh