LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ecole de théâtre de l’ATB : Bilan de trois mois de formation

Publié le mardi 23 janvier 2007 à 07h31min

PARTAGER :                          

Le spectacle de fin de premier trimestre de l’Ecole de théâtre de l’Atelier théâtre burkinabè a eu lieu, le samedi 13 janvier 2007, à l’espace « Alliance 2000 »

Six créations de 10 à 25 minutes des 1re et 2e années de formation ont été soumises à l’appréciation des responsables de la structure, mais aussi des parents et amis venus soutenir leurs enfants et camarades.

Les deux formateurs en théâtre, Ismaël Sam et Yannick M’Pandu, ont présenté avec les élèves de la 1re année, des poèmes et des bribes de textes d’auteurs. L’objectif visé était entre autres, la maîtrise des textes, l’occupation de la scène et l’émotivité.

Avec les élèves de la 2e année, Ismaël Sam a présenté « La mort de Danton » de Georges Boucne et Yannick M’Pandu, « Les malheurs de Tchaka » de Charles Nokan. Avec ces élèves en dernière année de formation, le travail a été plus accentué, avec au-delà de l’occupation scénique et de l’émotivité, la maîtrise du personnage et aussi la communion avec le public.

En plus des cours de théâtre, les élèves bénéficient d’un encadrement en danse africaine et contemporaine. Avec leur formateur Armand Pierre Gahe, les élèves de 1re année ont présenté « Une place pour trois », un ballet dans lequel les apprenants ont travaillé à la synchronisation des mouvements et des gestes, sur des sonorités d’instruments traditionnels africains. La 2e année quant à elle, a présenté « Je mourrai pour toi », un spectacle plus construit avec une expressivité corporelle, de la souplesse et de la synchronisation.

A la fin de la présentation de ces travaux de formation du premier trimestre, le directeur Prosper Kompaoré a salué le désir des jeunes de s’approprier l’outil théâtre comme moyen d’expression. Les résultats présentés augurent selon lui, de bonnes perspectives en fin d’année. Il a par ailleurs, invité le public à venir s’essayer au théâtre car estime-t-il, cela laisse toujours des traces dans la vie.

Fabrice Y. BAZIE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique