LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

CENI : « La machine pour les législatives de mai 2007 est lancée »

Publié le mardi 23 janvier 2007 à 08h02min

PARTAGER :                          

Moussa Michel Tapsoba

Le personnel de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a consacré à la traditionnelle présentation de vœux de nouvel an à son président. La cérémonie a eu lieu vendredi 19 janvier 2007 au sein de l’institution, à Ouagadougou.

Se souhaiter mutuellement « bonne et heureuse année 2007 », faire le bilan de 2006 et tracer les perspectives, c’est ce qui ressort de la cérémonie de présentation de vœux du personnel de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), au président de l’institution.
« 2006 a été une année d’intenses activités pour la CENI) », a relevé le vice-président de l’institution, M. Adama Compaoré, porte-parole du personnel.

Pour illustrer ses propos, M. Compaoré est revenu sur l’organisation des élections municipales du 23 avril dernier. Selon le représentant du personnel, en réussissant la tenue du scrutin, « la CENI a fait preuve de sa capacité à conduire les processus électoraux dans notre pays en dépit de difficultés de tous ordres ».

Adama Compaoré a également mentionné la mise en place de la nouvelle commission installée en septembre 2006 et le travail abattu par cette équipe tout juste après son installation, « sous la contrainte d’un calendrier chargé ».
Pour sa part, le président de la CENI, M. Moussa Michel Tapsoba, a rendu un hommage à ses collègues, membres de la première mandature (2001-2006) « pour leur ferme engagement durant leur mandat ».
De l’avis de M. Tapsoba, cet engagement a permis de créer les conditions d’une administration électorale « efficiente pour assurer une compétition électorale transparente et équitable ».

Le président Moussa Michel Tapsoba a également reconnu l’effort du gouvernement, celui des formations et partis politiques, de la presse ainsi que des organisations de la société civile qui chacun, à son niveau, a su jouer avec responsabilité, la partition qui est la sienne. Il n’a pas omis le rôle indispensable de certains partenaires techniques et financiers et des 2424 (deux mille quatre cent vingt-quatre) membres des démembrements disséminés à travers le territoire national sans le concours desquels l’organisation de tout scrutin serait impossible pour la CENI.

En ce qui concerne les perspectives de 2007, le scrutin législatif du 6 mai 2007 s’inscrit en bonne place dans le programme de la CENI. « C’est un défi majeur pour nous tous et un baptême de feu pour les nouveaux membres », a signifié le président Michel Tapsoba.
« Les élections législatives du 6 mai prochain nous imposent (...) un engagement continu et une disponibilité de toutes les instances », a reconnu le vice-président, Adama Compaoré.

Pour lui, la machine est lancée et ne s’arrêtera qu’à la proclamation des résultats définitifs par le Conseil constitutionnel.
A propos du statut des membres de la CENI et du personnel administratif (un problème récurrent depuis la 1re mandature), le président dit être lui-même embarrassé par la question. Néanmoins, il s’est voulu rassurant et s’est engagé de nouveau à suivre l’évolution du dossier.

Alban KINI

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique