LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Projet ZACA : Les travaux de la 1re phase réalisés à plus de 50%

Publié le lundi 22 janvier 2007 à 07h12min

PARTAGER :                          

Les travaux de la 1re phase du projet ZACA ont débuté et se poursuivent normalement. Une équipe de Sidwaya s’est rendue sur le site, le vendredi 19 janvier 2007, pour constater l’avancement des travaux.

« Tous les ingrédients sont réunis pour réaliser ce qu’on veut sur le site du Projet ZACA. Les études sont bouclées, nous sommes à la phase de réalisation. Les travaux se déroulent normalement et nous sommes à plus de 50% du taux d’exécution du canal principal, défini comme étant la première phase du projet ».

Ces propos sont de Epelé Bayoulou, le chargé du suivi des travaux du projet ZACA. Effectivement sur les lieux, des ouvriers s’activent pour la pose et la jonction des dalles dans les fossés. La préfabrication des blocs betonnés ou dalles (au nombre de 1000 environ) a commencé il y a cinq ou six mois . Le canal principal à aménager est distant de 1200 m avec une profondeur de 2,5 m.

Selon Ousmane Nalcouma, du cabinet chargé du suivi technique des travaux, l’ensemble des réseaux de câbles (eau, téléphone, électricité) seront souterrains. « Il nous a fallu prévoir des traversées de ces réseaux. Nous sommes en train de préfabriquer les traversées pour l’installation. Les travaux avancent normalement même si les déplacements des réseaux de câbles de certains concessionnaires ralentissent beaucoup nos œuvres », ajoute M. Nacoulma.

La 2 e phase du projet, consacrée aux canaux secondaires et à la voirie, verra le jour probablement en fin mars, date prévue pour la fin de la 1re phase. Pour Ousmane Nacoulma, l’apparition de l’eau dans les fossées n’entame en rien la qualité du travail et la résistance du béton, bien au contraire.

Le laboratoire national du bâtiment et des travaux publics a mené des sondages sur le site. « Les travaux sont en pleine exécution et la collaboration avec les concessionnaires se passe bien car ils participent aux réunions techniques et interviennent dans le déplacement des réseaux de câbles », affirme Bayoulou.

Moussa Congo (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)