LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme : Plus de rigueur dans le travail en 2007

Publié le lundi 22 janvier 2007 à 07h50min

PARTAGER :                          

Aline Koala, ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme

L’ensemble du personnel du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT) a présenté ses vœux de nouvel an au premier responsable du département, Aline Koala. La cérémonie a eu lieu, le mercredi 17 janvier 2007 à la Maison du peuple.

Pour la présentation de vœux 2007 au ministre, Aline Koala, le plus grand orchestre de la place, à savoir l’orchestre national a été mis à contribution. Composé de musiciens chevronnés, cet ensemble musical a parfaitement orchestré des titres d’artistes en vogue comme Sami Rama, Hamed Smani. La Cour suprême et Bibata Nana y ont aussi apporté leur grain d’ambiance.

Le décor ainsi planté, c’est le secrétaire général du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), Désiré Conombo, représentant le personnel, qui a souhaité une année de santé, de paix et de prospérité à Mme Koala. Pour le porte-parole du personnel, le département a enregistré un « bilan positif » en 2006.

Comme acquis de l’année écoulée, »la conférence régionale sur le tourisme organisée avec l’OMT, le Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) et la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) ». Toutefois selon M. Conombo, plusieurs chantiers attendent le département.
La mise en place du Conseil national de la Culture, la reprise du processus devant aboutir à l’adoption du statut de l’artiste, le soutien à la mise en place d’organes facilitant la régulation des filières et des métiers artistiques, la relance du secteur touristique et la mise en exploitation des infrastructures créées, sont quelques projets importants à réaliser en 2007.
Le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Aline Koala, après avoir demandé une minute de silence en hommage aux collaborateurs disparus l’année passée, a affirmé que « les bons résultats réalisés » sont à mettre au compte de tous les travailleurs du département.

« Car la grandeur d’un ministère est la fierté des agents qui y travaillent », a-t-elle ajouté. Au chapitre des acquis de 2006, le département a accordé une aide de 152 millions de F CFA pour compléter les budgets des films burkinabè prévus au prochain FESPACO : « Djanta » de Tahirou Ouédraogo, « Le monde est un ballet » de Issa de Brahima Traoré et « Humanitaire » de Adama Rouamba.

En plus de ce soutien au cinéma, le ministère a soutenu vingt-trois clips, seize duplications d’album, huit réalisations d’album, dix finalisations, dix enregistrements d’album, l’acquisition de matériel pour cinq artistes et le soutien à quatre vingt-six associations et festivals. Telles sont quelques actions réalisées pour la promotion de la musique burkinabè. Pour cette année 2007, le ministre Koala a exigé de chaque directeur des services centraux un plan défini de travail.

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique