Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne priez pas pour une vie facile, priez pour avoir la force d’endurer la difficulté.» Bruce Lee, Acteur, Artiste, Cinéaste, Pratiquant d’art martial, Sportif (1940 - 1973)

Programme pilote Intégré/Sida : Des volontaires des Nations unies s’installent

Accueil > Actualités > Société • • jeudi 15 avril 2004 à 10h16min

M. Aboubacar Sawadogo professeur des sciences de la Vie et de la terre, a été officiellement installé dans ses fonctions de volontaire des Nations unies pour le Programme pilote intégré éducative VIH/Sida (PPIE VIH/Sida le 05 avril 2004.

Dans un environnement marqué par la présence quasi permanente du VIH/Sida et qui vient se mettre en travers du développement, semant souffrance et désolation dans les familles, un programme de lutte contre cette pandémie ne peut être que salutaire et suscite l’espoir pour des populations meurtrières dans leur chair et dans leur âme.

C’est en cela qu’il faut saluer l’initiative des plus hautes autorités de ce pays d’avoir choisi Fada pour abriter l’un des sites des volontaires techniques des Nations unies pour le Programme pilote intégré éducation VIH/Sida (PPIE). Un programme qui compte se servir des NTIC comme support pour atteindre six (6) objectifs dans l’Enseignement de base à savoir : le renforcement des comportements à faible risque à travers des tests de dépistage, la vulgarisation des préservatifs au sein des acteurs de l’éducation formelle et non formelle, le renforcement des capacités opérationnelles techniques et institutionnelles des secteurs de l’éducation, la coordination avec les comités ministériels, le développement du partenariat avec le système des Nations unies et le suivi évaluation.

C’est M. Aboubacar Sawadogo, professeur des Sciences de la Vie et de la Terre, qui va présider aux destinées de ce Programme dans la zone de Fada en tant que volontaire technique des Nations unies. M. Sawadogo a été encadreur des clubs ABBF en matière de la santé de la reproduction. Le haut-commissaire du Gourma a exhorté les enseignants et les encadreurs à se saisir de cette opportunité pour contribuer efficacement à l’éradication.

Découvrons le PPIE VIH/Sida

Le Programme pilote intégré éducation VIH/Sida s’appuie sur les Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et doit s’exécuter au niveau de l’éducation de base. Le programme prend en compte des groupes cibles que sont les élèves, les enseignants et les formateurs. Les zones de couverture du programme intéresse huit (8) provinces réparties en quatre (4) zones, les zones de Ouagadougou avec deux (2) provinces le Kadiogo et le Bulkièmdé, la zone de Bobo avec le Houet et le Poni, la zone de Ouahigouya avec Ouahigouya et de l’Oubritenga, et la zone de Fada avec le Gourma et le Boulgou.

Le programme a quinze (15) sites d’expérimentation pour installer des ciberclasses de formation en NTIC pour les élèves, les enseignants, les encadreurs et les communautés de base résidant dans ces sites. Le programme appuie le PDDEB dans la réalisation de ses objectifs à atteindre. Le PPIE est prévu pour durer 3 ans avec un budget de plus d’un milliard. M. Daniel Ouédraogo en est le coordonnateur.

Issaka OUEDRAOGO
AIB/Fada

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
École burkinabè des affaires : Une conférence publique sur l’impact des crises sécuritaire et sanitaire dans la chaîne d’approvisionnement
Foire « Campus Team Europe » : Présenter aux étudiants burkinabè les opportunités de bourses offertes par l’Union européenne
Burkina : Quand des agents de liaison se prennent pour des demi-dieux…
Crise à la mine de Houndé : Il y a trois ans, en juin 2019, le CGD alertait sur la situation déjà explosive
Beguédo : Cinq ans de prison ferme pour onze personnes impliquées dans l’affaire des bars vandalisés
Forces armées nationales : Six gendarmes radiés pour convenance personnelle
Affaire Dabo Boukary : « Non à 32 ans d’impunité », clament les étudiants
Effondrement d’un bâtiment universitaire à Koudougou : Le tribunal administratif rejette la décision de l’ARCOP
Lutte contre le terrorisme : Le Président du Faso prêche l’engagement et l’unité dans la garnison de Bobo
Défis sécuritaires au Burkina : Le rôle des chercheurs examiné par le Haut conseil national de la recherche scientifique et de l’innovation
Dépolitisation de l’administration au Burkina : Une loi en cours d’adoption, selon le chef du gouvernement
Solenzo : Ecobank va plier bagages à compter du 30 mai 2022 (AIB)
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés