LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Clip d’or 2006 : Ils le méritaient vraiment

Publié le samedi 20 janvier 2007 à 08h21min

PARTAGER :                          

Yeleen

Yeleen et Alif Naaba sont les grands gagnants de l’évènement RNB de ce début d’année clip d’or, avec un sacre mérité pour Alif, et une reconnaissance pour Yeleen, c’était le samedi 12 janvier 2007 dans le jardin dela chaine du plaisir partager(TNB).

L’édition 2006 du clip d’or a donné son verdict au grand bonheur des mélomanes burkinabé. Mélomanes qui ont sans doute eu une lourde tache puis que c’est à eux qu’est revenu la charge de désigner le lauréat. La tache était d’autant plus difficile qu’ils avaient plus que l’embarras du choix avec 155 CLIPS inscrits pour le concours.

Pendant tous le processus, les mélomanes procéderont par élimination pour parvenir aux cinq nominés de la soirée que sont : Alif Naaba, Floby, Idak Bassavé, Sami Rama et Solo Dja. A Côté du public, le jury présidé par notre confrère Cyr Payim Ouédraogo de l’Observateur Paalga a également abattu un travail de professionnel. A côté du regard des professionnels, il y avait donc celui des fans fait de subjectivisme sinon de passion.

A l’arrivée un résultat peu contestable qui prouve que le regard averti des membres du jury n’était pas loin de celui du public. Pour le jury les critères on les connaît.
Sont prises en compte dans la notation, le décor, l’habillage, le scénario, la chorégraphie, l’harmonie entre la musique et les images etc.Ce qui a permis de désigner la « meilleure conception artistique »Il n’en était certainement pas de même pour le public.

Alif-Naaba3Est- ce sa façon a lui de répondre au verdict des Kundé ? Personne ne saurait le dire. Dar es salam, de yeleen et bark biiga de Alif Naaba sont les deux clips qui ont raflé la mise. Rien d’étonnant puis que c’est le même œil, celui de Gedeon Vink, réalisateur des deux clips qui aura séduit et le public et le jury. Le travail qu’il a abattu dans la réalisation de ces deux clips « chefs-d’œuvres » prouve si besoin est que le talent existe et qu’il suffit de chose pour « accoucher » des merveilles.

Avec « fulbé sahel », Idak Bassavé rafle les deux prix spéciaux du ministère de la culture et de l’office national du tourisme du Burkina.
Pyanna Djiré elle, s’adjuge le prix spécial du ministère de la santé.

Ces trois prix spéciaux constituent les innovations du clip d’or 2006. En attendant donc 2008 pour connaître le clip d’or 2007, artistes à vos micros, réalisateurs à vos caméras.

Frédéric ILBOUDO

L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel