LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Trésor : Le dialogue social prôné pour le rayonnement de l’institution

Publié le jeudi 18 janvier 2007 à 07h45min

PARTAGER :                          

Les agents du Trésor et de la comptabilité publique ont présenté leurs voux de nouvelle année à leur premier responsable. C’était au cours d’une cérémonie, le vendredi 12 janvier 2007, dans l’enceinte de ladite institution.

C’est dans une ambiance de fête que le personnel du Trésor et de la comptabilité publique a présenté ses voux à leur premier responsable, Lucien Noël Bébamba le vendredi 12 janvier 2007 dans l’enceinte de la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique (DGTCP). Musique assurée par les orchestres du jardin de la musique Reemdoogo et du Trésor, déclamation de poème (par Marie Clémentine Ouedraogo). Telle était l’atmosphère à l’occasion de cette présentation de voux du nouvel an ponctuée de deux allocations.

C’est le chef du service des ressources humaines, Jean Noël Sawadogo, qui s’est exprimé au nom du personnel. A sa demande, une minute de silence a été observée à la mémoire des agents disparus. Pour lui, cette cérémonie de présentation de voux « participe à l’enracinement, à la construction de notre culture d’entreprise : l’esprit Trésor ». C’est également le lieu affirme-t-il, de faire le bilan des actions des agents au cours de l’année écoulée.

Une année jugée « bien remplie » au regard des résultats obtenus. Selon M Sawadogo, ces résultats sont entre autres, le renforcement du suivi de recouvrement afin d’assurer le reversement régulier des ressources collectées, la définition et la garantie d’une trésorerie minimum, le suivi régulier des activités d’envoi et de retrait de fonds, la mise en ouvre de nouveaux modes de financement par la réalisation de trois émissions de bons Trésor, la production de la balance générale des comptes du trésor, la production du rapport général des comptables sur la loi du règlement, endettement, la mise en ouvre effective de l’audit de la dette intérieure, la désignation du meilleur agent de l’année 2005 à travers la tenue effective de la nuit de l’excellence.

En souhaitant une année de santé, de prospérité, de succès à leur directeur général, le personnel par le biais de leur porte-parole, a réaffirmé sa détermination pour « la quête permanente de l’excellence » de l’institution. Pour le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Lucien Marie Noël Bébamba, cette cérémonie revêt un triple symbole vivant de l’esprit Trésor, de la maturité et de l’espoir. Au-delà des acquis engrangés en 2006, il a déploré des manifestations d’humeur des agents au cours de l’année écoulé. « Aussi légitimes que soient les raisons qui ont pu motiver ces manifestations, je ne peux qu’à nouveau déplorer la manière dont elles se sont déroulées dans certains endroits », a martelé M. Bebamba.

Et d’ajouter : « Nous écouter et nous entendre sur l’essentiel constitue plus que jamais un facteur-clé de réussite ». Ainsi, pour cultiver le dialogue social au sein de l’institution, le directeur général du TCP projette la réalisation d’une enquête de satisfaction auprès de ses agents, dans le souci de définir les axes majeurs de la politique à l’occasion du 10e anniversaire de la réforme des services du Trésor. Le personnel, en guise de reconnaissance des actions de leur premier responsable, lui a offert un tableau de peinture valorisant des vertus telles que la solidarité, la fraternité, la paix, la cohésion, le dévouement, l’humilité..

Alassane KERE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)