LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Environnement et du Cadre de vie : 2007 pour consolider les acquis de l’écocitoyenneté

Publié le jeudi 18 janvier 2007 à 07h42min

PARTAGER :                          

Les travailleurs du ministère de l’Environnement et du Cadre de vie, ont présenté vendredi 12 janvier 2007, leurs voux les meilleurs au premier responsable du département, Laurent Sédogo. Occasion a ainsi été donnée de jeter un regard rétrospectif sur l’action accomplie et d’envisager des perspectives.

« Nous avons réussi à redonner à notre secteur ses lettres de noblesse, en le replaçant au cour des préoccupations quotidiennes et mieux, à amorcer l’esprit de veille qui caractérise les peuples soucieux de la préservation de leur environnement ». C’est le bilan fait par le ministre en charge de l’Environnement, Laurent Sédogo, à l’occasion de la cérémonie de présentation de voux de son département, le 12 janvier dernier.

Il en veut pour preuve, les témoignages de félicitations et des éloges provenant des milieux divers de la population à l’endroit de son département. 2006 aura donc été une année d’action et de grande visibilité pour le ministre à travers des chantiers tels que la campagne nationale sur l’Eco-citoyenneté et celle de sensibilisation sur les déchets plastiques, la réorganisation de la production et de la commercialisation du charbon de bois ainsi que le lancement de l’élevage faunique ou éco-business.

Toute chose qui fait dire à Laurent Sédogo, que son département est sur la bonne voie et par conséquent doit redoubler d’effort. Car a-t-il souligné, la protection de l’Environnement est un processus de longue haleine. Cependant comme toute ouvre humaine des zones d’ombres subsistent et concourent à atténuer les efforts fournis par certains.

Ainsi le ministre a stigmatisé l’incivisme et l’indiscipline qui caractérisent certains agents. Il en est de même de l’esprit de routine et de facilité encore trop vivace dans le département. Egalement, a été fustigé le comportement de certains travailleurs qui ont préféré régler leurs différends en détruisant le bien commun ou en vidant leurs ressentiments sur la place publique. Aussi l’année 2007 a été placée sous le signe de l’unité et de la consolidation des acquis.

Il s’agira surtout de renforcer le partenariat avec d’autres institutions et associations en vue d’accroître l’efficacité de la gestion durable des ressources naturelles. Dans cette perspective, le ministre se prépare à organiser un festival du cinéma sur l’environnement et le développement durable dès le 25 janvier prochain.

Sur le plan international, il s’agira aussi de jouer un rôle de leadership en mobilisant davantage les pays en développement pour la prise en compte de leur préoccupation à l’échelle mondiale. A la fin de la cérémonie, une cinquantaine d’agents ont reçu des lettres de félicitations.

Fatouma Sophie OUATTARA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)