LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Habitat et de l’Urbanisme : Sékou Bâ plaide pour un logement décent

Publié le jeudi 18 janvier 2007 à 07h48min

PARTAGER :                          

Sékou Bâ

Le personnel du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme a présenté ses voux de nouvel an le lundi 15 janvier 2007 à Ouagadougou, au premier responsable dudit département, Sékou Bâ. En réponse, M. Bâ a invité ses collaborateurs à faire de 2007 une année de consolidation des acquis et surtout de production de logements décents pour les Burkinabè.

« L’acquisition d’un nouveau local, la tenue du premier Casem, l’exécution de la cité de Bassinko à 75%, de trois centres d’habitat (Kamboinsé, Zagtouli, Tanghin-Dassouri ou du schéma d’aménagement du Grand Ouaga (85%), le démarrage des travaux du projet Zaca et du palais des sports, l’adoption d’une loi portant code de l’urbanisme et de l’habitat le 28 juin 2006 ».

Ce sont entre autres les acquis que les travailleurs du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme ont pu engranger en 2006, a relevé le porte-parole du personnel, Gilbert Kibtonré, par ailleurs secrétaire général dudit ministère. Si 2006 a été déterminante, le représentant du personnel a tenu à rassurer le premier responsable de leur engagement à accompagner le ministère à aller plus loin dans la réussite de ses missions.

Toutefois, il a relevé que l’insuffisance du personnel technique et de matériel roulant ou informatique constituent des préoccupations des agents. M. Kisbonré a également plaidé pour l’effectivité de l’indemnité de chantier, de l’agrafe habitat et la création d’un fonds commun. En réponse, Sékou Bâ a dit prendre note de ces préoccupations. « Je m’engage à impulser une dynamique de concertation pour y apporter des solutions idoines », a-t-il déclaré.

Au-delà des taux d’exécution appréciables des activités en 2006, Sékou Bâ a exhorté ses collaborateurs à plus de mobilisation, d’esprit de cohésion et de collégialité. Ce qui permettra au ministère d’avoir des fondations solides pour impulser le développement du secteur de l’habitat et de l’urbanisme et de se doter d’une politique nationale de l’habitat à long terme. C’est à ce prix que le ministère va pouvoir créer les conditions d’une production de logements de qualité pour les Burkinabè. La cérémonie de présentation de voux a pris fin par une remise de certificat de reconnaissance à 10 agents admis à la retraite en décembre dernier.

S. Nadoun COULIBALY

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)