LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Voeux au ministère des Sports et loisirs : Les défis majeurs en 2007

Publié le mardi 16 janvier 2007 à 07h31min

PARTAGER :                          

Jean-Pierre Palm

La traditionnelle cérémonie de présentation des voeux a été respectée au ministère des Sports et des Loisirs. C’était le vendredi 12 janvier 2007 au stade du 4-Août où les acquis de 2006 ont été mis en exergue, et on a évoqué les défis qui attendent le monde sportif burkinabè.

2006 aura été marquée par des actions multiformes au ministère des Sports et des Loisirs. Et pour évoquer les différents acquis, c’est le secrétaire général, Ibrahima Coulibaly, qui s’en est chargé au nom des agents du ministère, tout en présentant au ministre Jean-Pierre Palm et à toute sa famille des voeux de bonne santé, de longévité, de bonheur, de paix, de succès.

On retiendra de l’année écoulée, la mise en place d’une structure unique de tous les supporters des équipes nationales ; la relance de l’USSU-BF ; la campagne de sensibilisation sur le paiement obligatoire des billets d’entrée dans les stades ; les résultats sportifs encourageants au niveau de certaines disciplines ; la qualification des Etalons cadets et juniors pour les phases finales de la CAN de football ; la promotion de la pratique du sport par tous ; la mise en place d’une banque de données sur les fédérations et sur les manifestations sportives organisées par des promoteurs ; l’élaboration d’un document de politique nationale des sports ; l’adoption d’un décret portant organisation du ministère ; l’acquisition de matériel roulant.

Sans vouloir faire des éloges, le secrétaire général du ministère des Sports et des Loisirs, Ibrahima Coulibaly, a indiqué que l’image de marque dont jouit le département actuellement est imputable au ministre Jean-Pierre Palm. Ce dernier a déclaré que "ces résultats sont à mettre à l’actif de chacun et de tous. Ils constituent une victoire collective. Ils constituent une oeuvre pour laquelle chacun de vous, à sa manière, a apporté sa part de pierre à l’édifice."

S’il y a eu de nombreux acquis en 2006, 2007 s’est annoncée avec des défis que le sport burkinabè devra relever. Il s’agit, entre autres, d’une bonne prestation des Etalons cadets et juniors aux phases finales de la CAN de football ; la qualification des Etalons seniors pour la CAN 2008 au Ghana ; la participation des équipes nationales toutes disciplines confondues aux jeux africains d’Alger ; l’organisation du championnat d’Afrique d’athlétisme juniors à Ouagadougou, avec de bonnes performances des Burkinabè ; la dynamisation de l’USSU-BF ; le début du championnat national des petites catégories au niveau des sports collectifs ; la modernisation de l’Administration. Face à tous ces défis, le ministre a reçu le soutien ferme de ses collaborateurs.

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre