LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Football : Le Réal Madrid s’intéresse au Burkina

Publié le mardi 16 janvier 2007 à 07h32min

PARTAGER :                          

Le représentant du club espagnol du Réal Madrid en Italie, Giovanni Galli qui séjourne à Ouagadougou, a été reçu en audience par le ministre des Sports et des Loisirs Jean-Pierre Palm. Il était accompagné pour la circonstance par une délégation de la Fédération burkinabè de football (FBF) conduite par le président Seydou Diakité. C’était le lundi 15 janvier 2007.

L’entretien entre le ministre Jean-Pierre Palm et Giovanni Galli a porté sur le développement du football africain et particulièrement burkinabè et l’organisation de celui européen. Giovanni qui découvre pour la 1re fois l’Afrique et les réalités de son football, a suivi avec attention l’intervention du président de la FBF, Seydou Diakité qui s’est appesanti sur les transferts frauduleux des footballeurs burkinabè en Europe en prenant l’exemple du jeune Hervé Oussalé.

Ce dernier, qui est actuellement en Belgique, veut signer un contrat sans impliquer son club précédent l’EFO, avec lequel il avait signé un contrat même s’il y était venu sous forme de prêt. Hervé Oussalé, qui avait une possibilité de se retrouver à l’AJ Auxerre, selon le président Seydou Diakité qui s’est d’ailleurs occupé de lui, ne veut plus rien comprendre.

Le ministre des Sports et des Loisirs a relevé que l’équipe actuelle de la FBF entreprend un excellent travail pour le développement du football burkinabè et a salué la présence à Ouagadougou de Giovanni Galli, qui certainement va apporter un plus à la bonne marche du sport roi au Faso.

Le monsieur Réal Madrid en Italie déclare avoir été émerveillé par le travail abattu par la FBF au centre technique à Ouagadougou 2000 et connaissant le président Seydou Diakité, il est convaincu que l’image du football burkinabè va se développer davantage. Du match amical des Etalons juniors face à l’AS FNIS du Niger (1-0) le dimanche 14 janvier, il fait savoir qu’il y a de bonnes individualités chez les Burkinabè qui doivent continuer à travailler pour progresser, sans chercher à sauter les étapes.

Giovanni Galli qui entretient de bonnes relations avec le président de la FBF, Seydou Diakité après l’avoir connu en Italie, indique que son séjour s’inscrit dans l’objectif de cultiver l’amitié et ils verront ensemble ce qu’ils pourront faire dans le futur. Il faut rappeler que Giovanni Galli était le gardien de but remplaçant de l’équipe d’Italie, la Squadra Azzura à la coupe du monde 1982 et titulaire à celle de 1986. Giovanni est à Ouagadougou en compagnie d’un ami, l’Ivoirien Blaise Téhé Bly, également ami du président Seydou Diakité.

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche