LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ministère du Travail et de la Sécurité sociale : Gagner le combat contre la pauvreté

Publié le mardi 16 janvier 2007 à 08h31min

PARTAGER :                          

Jerôme Bougma, ministre du Travail

Les agents du ministère du Travail et de la Sécurité sociale et services rattachés ont présenté leurs vœux de nouvel an à leur premier responsable, le ministre Jérôme Bougma au Mess des officiers jeudi 11 janvier 2007.

Ils ont réaffirmé leur disponibilité au côté de leur ministre à gagner en 2007, le combat contre la pauvreté par le travail et la sécurité sociale.

Les vœux au ministère du Travail et de la Sécurité sociale ont été présentés jeudi 11 janvier 2007 au Mess des officiers dans une ambiance bon enfant et conviviale. Pour l’occasion, l’immeuble Boaghin et autres services délocalisés et déconcentrés ont été abandonnés pour le Mess des officiers.

C’est là que le premier responsable, le ministre Jérôme Bougma a reçu les vœux de ses collaborateurs. Les syndicats et le Conseil national du patronat étaient aussi représentés. C’est la secrétaire générale du ministère, Mme Léontine Zombré qui s’est adressée au ministre au nom de tous les invités. Elle lui a présenté les vœux “de santé, de prospérité, de longévité et de succès sur le plan politique en cette année électorale”.

La porte-parole s’est par la suite, appesantie sur les acquis du département : promotion des femmes et jeunes cadres, renforcement des capacités techniques de travail par la dotation en matériels roulant et informatique, adoption de deux lois sur la sécurité sociale, renforcement du dialogue social. “En 12 mois de votre mandat, nous avons senti un vent nouveau souffler, gorgé d’oxygène” a-t-elle ajouté.

Elle a continué ses propos en signifiant que les chantiers restent vastes en 2007 et pour cela, tous les agents du ministère doivent faire des questions de travail, de sécurité et de protection sociales, des préoccupations constantes.

Ces grands chantiers sont entre autres, la poursuite de la politique sectorielle du ministère, l’adoption de textes sur les pires formes de travail d’enfants, la réalisation d’une évaluation du régime de sécurité sociale de la CNSS et le lancement d’un projet de mutuel au profit du secteur informel. En réponse au mot de ses collaborateurs, le ministre Jérôme Bougma leur a souhaité la santé, la paix et la prospérité morale et matérielle. Pour lui, 2007 doit être une année à l’écoute du monde du travail pour anticiper et répondre à ses attentes.

Il a remercié pour ce faire ses partenaires sociaux présents à la cérémonie, en souhaitant davantage une franche collaboration et qui soit fructueuse. Le ministre Bougma a également eu des mots de réconfort et de prompt rétablissement à l’endroit de son prédécesseur, M. Ludovic Tou. Il a souhaité pour lui un retour rapide en leur sein.

Ismaël BICABA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique