LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fédération burkinabè de football : L’insuffisance des ressources bloque tout

Publié le lundi 15 janvier 2007 à 06h35min

PARTAGER :                          

Le comité exécutif de la Fédération burkinabè de football (FBF) était en assemblée générale le samedi 13 janvier dernier au Centre technique national sis à Ouaga 2000. A l’issue des échanges avec les représentants des ligues régionales, des districts, des clubs de D1 et D2 et des clubs féminins, on retiendra que le championnat démarrera le samedi prochain. Le calendrier que nous vous proposons en page 22 constituera pour vous un document pour bien suivre le marathon.

Cette assemblée générale est intervenue au moment où on se demandait quand le championnat national va réellement démarrer. Avant le début des travaux, le bruit courait que ce serait le 20 janvier et finalement c’est la date qui a été retenue. Pour le président de la FBF, Seydou Diakité, le retard dans le démarrage du championnat de la saison 2006-2007 est dû à des problèmes financiers indépendants de leur volonté. « Notre football n’a plus de sponsor officiel hormis Airness qui habille nos Etalons seniors », a-t-il ajouté. Il a profité de l’occasion pour rassurer les ligues, les districts et les clubs que le comité exécutif travaille à trouver des financements pour le football burkinabè.

Dans le programme d’activités saison 2006-2007, il ressort que le championnat se jouera en une poule unique : 14 clubs avec définitivement 5 de Ouaga et 3 de Bobo. La dernière équipe de la capitale du championnat de D1 livrera un match de barrage contre l’équipe classée première du championnat de D2 si celle-ci est de Bobo. Quant au dernier club de la ville de Sya, il livrera un match de barrage contre l’équipe classée première du championnat de D2 si celle-ci est de Bobo.

On préconise un système de montée en D1 qui sera défini pour les clubs de D2 de telle sorte que les villes autres que Ouaga et Bobo n’aient qu’un seul club en D1. Pour ces clubs, un cahier de charges leur sera soumis comprenant notamment l’existence dans ladite ville d’un terrain réglementaire et clôturé.

Les participants à cette assemblée générale ont dans une résolution approuvé le système de réduction des clubs de D1 de Ouaga et de Bobo à partir de la fin de la saison 2006-2007. Ils ont donné mandat au comité exécutif pour conduire cette réduction jusqu’à la fin de la saison 2009-2010 où il y aura définitivement au maximum 5 clubs à Ouaga et 3 à Bobo. En ce qui concerne le rapport financier 2005-2006, les sources de recettes de la FBF sont restées quasiment les mêmes. Ainsi, au titre des subventions-sponsoring et cotisations, la FBF a reçu :
- 382 404 862 FCFA du ministère des sports et des Loisirs pour le fonctionnement des équipes nationales, la Coupe du Faso, le championnat de D1 et la participation des clubs aux compétitions internationales ;
- 13 601 500 FCFA pour les compétitions des Etalons ;
- 2 936 400 FCFA pour les compétitions africaines ;
- 4 700 000 FCFA pour la Coupe du Faso.

Les ventes d’imprimés, réserves et réclamations, engagements des clubs aux différentes compétitions nationales, droits de retransmission, ventes d’espaces publicitaires, etc. regroupés sous le titre des autres recettes ont quant à eux permis d’encaisser 21 088 429 FCFA.

Justin Daboné

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche