LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Etats-Unis : 27 millions de dollars pour le coton ouest-africain

Publié le lundi 15 janvier 2007 à 07h21min

PARTAGER :                          

Jeanine Jackson, ambassadeur des Etats-Unis au Burkina

Le gouvernement américain procède au lancement de l’initiative principale d’amélioration du coton ouest- africain : un montant de 27 millions de dollars qui servira à l’augmentation de l’efficacité, la qualité et la commercialisation de la production et du commerce du coton dans cinq Etats ouest-africains.

Le gouvernement américain, par le biais de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement international/Afrique de l’Ouest (USAID/WA), a signé un accord de trois ans avec le Centre International pour la Fertilité des sols et le développement agricole (IFDC), pour la mise en œuvre du programme d’amélioration du coton en Afrique de l’Ouest (WACIP en anglais) au Bénin, au Burkina Faso, au Tchad et au Mali, nommés C-4.

Cette subvention représente le plus grand composant dans la mise en œuvre de cette initiative de 27 millions de dollars, qui constitue le pivot de l’engagement américain à soutenir les efforts du C-4 et du Sénégal, d’accroître leur production cotonnière ainsi que leur participation au commerce mondial.

WACIP, conjointement avec d’autres programmes relatifs à l’agriculture et au commerce, financés par le gouvernement américain et le Millenium challenge corporation dans le C-4, reflète l’engagement substantiel du gouvernement américain d’aborder les aspects de la production du coton liés au commerce et au développement afin de répondre aux préoccupations du C-4 soulevées lors des discussions de l’Organisation mondiale du commerce de Doba. Les activités financées dans le cadre de cet accord vont promouvoir un environnement favorable et améliorer l’efficacité de la totalité de la chaîne de valeur cotonnière en Afrique de l’Ouest. L’objectif est d’accroître les revenus des petits producteurs et de contribuer de manière concrète à la réalisation des Objectifs de développement pour le millénaire qui visent la réduction de la faim et de la pauvreté.

Les activités agricoles se focaliseront sur l’accroissement de la productivité du coton. WACIP assurera aux agriculteurs un meilleur accès aux intrants et au crédit, renforcera les capacités des organisations d’agriculteurs, va promouvoir des méthodes de collecte et de traitement plus efficaces, soutiendra l’établissement et le renforcement des entreprises de transformations y compris les fabricants des produits artisanaux, et assurera l’élaboration et l’amélioration des stratégies visant la commercialisation.

Les activités au Sénégal qui sont gérées séparément se localiseront sur la diversification de la production agricole dans les zones cotonnières et le renforcement des capacités de transformation et d’exportation des produits cotonniers.

Dans le cadre de cet accord, les activités seront exécutées par le biais d’un partenariat entre des universités agricoles aux Etats-Unis, de nombreuses organisations régionales, des agences gouvernementales, des associations d’agriculteurs et des entreprises privées. Le siège de ce programme sera à Bamako au Mali avec des bureaux satellites dans les autres pays du C-4. Cette activité est financée dans le cadre de l’Accord entre le gouvernement des Etats-Unis et le Comité permanent inter-Etat de lutte contre la sécheresse au Sahel. Ouagadougou, le 10 janvier 2007

Source : Ambassade des USA au Burkina

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique